Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
Supervisé par le Comité départemental du Jeu d'Échecs des Pyrénées-Orientales, le Club de Perpignan Les Rois de la Têt organise ce week-end à la salle Al Sol au Bas-Vernet le championnat des jeunes.
Âgés de 6 à 18 ans garçons et filles vont disputer des parties serrées en vue de la qualification pour le championnat d'Occitanie qui aura lieu du 1er au 4 mars 2023 à Castelnaudary.
Dès potron-minet, ce samedi 12 novembre, Stéphane Laborde - qui cumule les casquettes de président du Comité départemental du Jeu d'Echecs, président du club de Perpignan et d'arbitre agréé international - préparait la salle du tournoi à Al Sol.
Secondé par Denis et Richard, coachs et animateurs, il disposait sur une dizaine de rangées les tables de jeux, à raison de huit échiquiers et de huit pendules par table.
"Dès 14 heures 90 jeunes participants âgés de 6 ans, pour les plus jeunes, à 18 ans, prendront place et commenceront les parties" indiquait Stéphane Laborde. Poursuivant : "Ces enfants sont issus des clubs d'échecs de Perpignan, d'Ille-sur-Têt, de Bélesta, de Saint-Jean-Pla-de-Corts, de Los Masos, Céret, Bompas, Pia, Saint-Estève, Le Soler, Le Barcarès".
"D'autres ont découvert ce sport durant les activités périscolaires et ont été repérés par leurs professeurs. D'où leur présence à ce championnat départemental qualificatif pour celui d'Occitanie qui se déroulera du 1er au 4 mars 2023. Avant le championnat de France à Agen."
2 000 jeunes joueurs d'échecs dans les Pyrénées-Orientales en 2022
D'autre part Stéphane Laborde se réjouit de la participation de plus en plus importante, et plus que prometteuse, des filles échequistes. "Même si, dans notre département, elles ne représentent que 30 % des joueurs, il faut savoir qu'au niveau national elles ne sont que 15 %."
Le tournoi se poursuit ce dimanche 13 novembre de 10 h à 12 h 30 puis de 14 h à 17 h. Remise des prix prévue vers 17 h 30.
L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'indépendant sous la plume de Valérie Pons.
Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Schwartz vs Samsonov, Heidelberg, 1908
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Valery Salov vs Alexander Beliavsky, Linares, 1991
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Oleg Korneev vs Valerij Filippov, Pavlodar, 1991
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Ce6+ Fxe6 2. Fh6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Dh8+ Re7 3. De8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Fb6+ Re8 2. Da4+ Dd7 3. Da8+ Dd8 4. Dxd8#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI
Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.