Maman et papa, ce ne sont rien que des mots comme mariage, amour et fidélité éternelle, on devrait les jeter par dessus bord puisqu'ils mènent constamment à des malentendus et que la vie ne se cloisonne pas, qu'elle ne subdivise pas en cases maman et papa, amour et mariage, fidélité et trahisons éternelles, ce sera éternel seulement quand nous aurons cesser d'employer ces mots.
Maman, c'est Grit. Elle a un frère, Gabriel. Papa, c'est Hias. Grit et Hias ont deux filles, Wanda et Iwa. Wanda a deux enfants, Ingi et Riann.
Le seul point d'ancrage est, dans le village, la maison familiale qui est aujourd'hui entourée de ronces et sera bientôt enfouie sous la verdure.
Hias est le seul immobile. Les autres, à commencer par Grit, quittent la maison familiale, sans raison apparente, pour y revenir, transformés.
Grit rétrécit, tire sur sa pipe, porte le manteau d'officier de son père. Elle était souvent en déplacement. Hias gardait les enfants et les bêtes.
Quand Grit est revenue après une longue absence, Wanda est partie à son tour. Puis, après qu'elle est revenue, c'est Gunnar qui s'en est allé.
Il semble que tous les membres de la famille prennent un jour la fuite, ne serait-ce que pour avoir une nouvelle opportunité de revenir.
Dans leur monde insolite règne l'éphémère. Ne pas employer certains mots ne le conjure peut-être pas, mais raconter leur histoire, oui:
Lorsqu'une nouvelle vie commence, l'ancienne ne cesse pas de jouer un rôle dans la nouvelle, à l'instar des comédiens qui ne tombent pas raides morts après avoir quitté la scène.
Francis Richard
Grit, Noëmi Lerch, 88 pages, Éditions d'En Bas (traduit de l'allemand par Yann Stutzig)