Magazine Culture

Bas les masques de Cédric Plouvier

Par Fildediane @fildediane

Synopsis

1918. Le lieutenant Camille Loucet est piégé dans l'enfer des tranchées avec ses hommes. Dans l'horreur des combats, il découvre parmi les cadavres semés par la guerre des corps étonnamment mutilés et frappés d'un étrange symbole sur la nuque. Est-ce une marque ? Un sceau ? Quelle était sa signification? Une question qui demeura en lui, sans réponse.
La guerre est terminée, et Loucet est devenu inspecteur d'académie adjoint. Un jour, il est envoyé inspecter un pensionnat pour jeunes garçons, perdu dans une forêt des Ardennes, non loin des tranchées où il a jadis combattu. Mais, il découvre par hasard sur le bureau du directeur une feuille contenant le fameux symbole. Dès lors, son inspection va prendre un tournant inattendu.

Je remercie l'auteur Cédric Plouvier, pour ce récit historique teinté de fantastique, mystérieux et oppressant.

Je me répète une nouvelle fois, merci pour votre patience et votre confiance.

Bas les masques de Cédric Plouvier

Carte d'identité

Titre : Bas les masques

Genre : Historique, thriller, fantastique

Éditions : La Grande Vague

Nombre de pages : 273

Sorti le 11 juillet 2022

Fiche Bibliomania

En Bref

Un récit historique poignant sur la première guerre mondiale; tranche de vie d'un lieutenant juste à la fin de la guerre et son retour à la vie civile.

Un symbole étrange retrouvé sur des cadavres de soldats, refait surface dans un pensionnat pour garçon; mais quel est le lien entre la guerre et ce pensionnat ?

Un personnage réaliste, torturé par ses souvenirs et cauchemars post-traumatiques. Le Lieutenant Loucet garde la tête froide et prends un emploi pas tout à fait comme les autres. Il sort de cette horrible guerre pour devenir inspecteur académique et se retrouve dans un pensionnat pas comme les autres dans les Ardennes.

Un récit oppressant, mystérieux et haletant, servi par un personange très intéressant.

Les Thèmes abordés

  • La 1ère Guerre Mondiale
  • L'horreur des tranchées
  • La mort
  • Symboles ésotériques
  • Retour à la vie civile
  • Difficulté des soldats à revenir dans le civil
  • La grippe espagnole
  • Apprentissage
  • Pensionnat étrange
  • Mystère autour d'élèves anonymes
  • La violence
  • L'humanité
  • Pourquoi la Guerre ?

Écriture / Personnages / Histoire

Bas les masques de Cédric Plouvier

L'auteur pose le décor dès les premières lignes; Il m'a plongé dans les tranchées avec le lieutenant Loucet. Pendant plusieurs pages, l'auteur décrit l'univers des soldat français juste avant la fin de la guerre, face à la dernière bataille. C'est horrible, cauchemardesque, c'est la guerre !

Les chapitres sont assez court et dynamise le récit; le vocabulaire utilisé comme toujours assez justement, par l'auteur, rend son récit complètement immersif.

C'est sombre, c'est la guerre, puis l'après guerre triste, compliquée pour les soldats.

Le lieutenant Camille Louvet sort de la guerre vivant et en un seul morceau. Il est marqué, bien-sûr, son retour à la vie civile est compliquée. Le gouvernement lui confie cependant un poste d'inspecteur académique et l'envoi dans les Ardennes inspecter un pensionnat de jeunes garçons.

C'est un personnage conscient de ses traumatismes, il essaie de faire face à l'étrangeté de ce pensionnat et garde la tête froide quand les évènements le dépassent.

Il retrouve un symbole étrange dans l'enceinte du pensionnat, le même que sur le champ de bataille. Alors commence pour lui une véritable enquête oppressante et mystérieuse.

Ce personnage était intéressant à suivre car je l'ai trouvé très réaliste, avec ses failles, ses traumatismes mais toujours cette curiosité qui finalement lui permet de ne pas vraiment sombrer.

Bas les masques de Cédric Plouvier Bas les masques de Cédric Plouvier

C'est la 1ère Guerre Mondiale, c'est l'après-guerre; Le retour à la vie civile compliquée pour les soldats. Un symbole étrange apparaît sur les cadavres dans les champs de bataille.

Le lieutenant Loucet sorti de la guerre retrouve la trace de ce symbole dans un pensionnat étrange. Il mène l'enquète, il avance à petit pas dans un mystère opaque, ses découvertes le plongent encore plus dans l'incompréhension... dans des interprétations de plus en plus étranges.

Comment la guerre a t-elle pu épargner ce domaine et qui sont ces petits pensionnaires de l'Abbaye ? Et surtout pourquoi ce symbole étrange se retrouve t-il dans les dossiers du pensionnat ?

C'est oppressant, c'est passionnant !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines