Fréquenter ceux qui tirent vers le haut

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

=======================================

Bonjour je suis Abdesselam Bougedrawi, vous pouvez soutenir mon engagement citoyen en acquérant un de mes ouvrages en tant qu’auteur indépendant sur le site Amazon. Effectuez simplement une recherche sur mon nom de famille bougedrawi

=======================================

Il y a une surenchère quasi hystérique, souvent bidon, qui s’impose de plus en plus, spécialement dans l’univers de la réussite. Cette hystérie est présente dans tous les domaines, professionnels, réseaux sociaux, influenceurs YouTube…

Elle a pour devise la réussite à tout prix. Comme tout phénomène nouveau, elle génère autour d’elle tout un ensemble de prédateurs qui cherchent, avant tout et surtout, de profiter de cette aubaine. Aussi, chez eux, fleurissent les conseils. Ainsi, certains, vous donneront gratuitement ce conseil pour vous appâter vers d’autres, payants, eux.

Commencez, vous diront-ils, par vous débarrasser de tous vos amis pauvres qui vous tirent vers le bas, et ne faites connaissance que de ceux, riches, qui vous tirent vers le haut.

Voici donc le conseil le plus stupide que j’ai jamais entendu et qui risque, au contraire, de vous précipiter vers le bas si vous n’êtes pas préparés à votre prochaine chute, si vous suivez ce conseil à la lettre.

Ce conseil comporte par définition ses propres contradictions. En effet, si vous devez connaître des gens qui vous tirent vers le haut, c’est que vous êtes déjà vers le bas et que vous aspirez à vous élever. Les gens qui sont déjà vers le haut, n’ont rien à faire de vous puisque vous les tirerez vers le bas. Ceci dans le but d’être en total accord avec ce conseil dans l’éventualité où ils l’appliquent.

S’ils vous acceptent, bien que vous soyez vers le bas, cela voudrait signifier au moins une chose, des gens qui sont dans le haut peuvent s’accommoder de personnes fauchées et dans le bas. Si elles trouvent chez elle des vraies qualités d’amitié. Et si par malheur, ces personnes venaient à apprendre que vous les fréquentez uniquement pour votre propre ambition, ils vous abandonneront et vous tomberez bien bas. Malheureusement, pour vous, pour aller vers le haut, vous venez, justement, de vous délester de vos amis fauchés mais sincères.

Le second point est que si vous êtes avec des personnes qui appliquent le même raisonnement que vous, cela voudrait dire qu’à chaque fois que vous pensez arriver à ce niveau que vous croyiez culminant, il y aura toujours quelque chose d’encore plus haut. Vous devriez, donc, repartir à l’assaut d’autres personnes qui vous tireront encore plus haut. Il s’agit donc d’une escalade hystérique, sans fin aussi longtemps que l’ambition humaine résiste. Et si d’aventure vous ne pouvez pas suivre l’ascension folle de vos amis, il ne vous reste plus que la chute vertigineuse vers le bas.

Mais le plus grave est que si vos amis sont riches et qu’ils s’élèvent par leur richesse, vous risquez d’y laisser bien des plumes. Et plume n’est pas le mot adéquat, ce sera plutôt votre fortune. Vos amis nantis ne rencontreront aucune difficulté à se hausser dans le travail, dans la société grâce à leurs deniers, quant à vous, ce seront vos parents, vos dettes, et je l’espère pour vous, aucune action non convenable.

Finalement, à force de vouloir côtoyer des gens qui vous tirent toujours vers le haut, vous risquez de passer votre vie, non pas pas à la vivre et en profiter, mais à vous battre contre les pales de moulins à vent qui vous élèvent, mais et qui vous rabaisse juste après. Et vous finissez en fin de compte dans le ruisseau.

Finalement, il ne faut pas confondre amitié et profession. Vous fréquentez des amis parce qu’ils sont là pour vous, parce que vous passez de bons moments avec que et parce que vous construisez ensemble de bons souvenirs. Ces amis ne vous tireront jamais vers le haut, pas plus qu’ils ne vous tirons vers le bas. C’est une question qui n’a pas lieu d’être entre amis.

Quant à ne fréquenter que ceux qui vous tirent vers le haut, c’est comme si vous faites des heures supplémentaires. Toute votre vie durant ! Votre patron vous sera reconnaissant, peut-être daignerait-il vous gratifier de quelques centaines d’euros comme prime de bonne conduite. Et vous voilà heureux pour le restant de votre vie !

C’est bien là, me semble-t-il, la définition de quelqu’un qui tombe si bas.

#Coach #penséepositive #reussite #influencera #YouTube #Facebook #Instagram #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi