Synopsis
Quelque part dans la Contrée, 1026 aachanaé après la Grande Désolation. Dans une époque où savoirs ancestraux et technologies de l'ère des fous cohabitent, une femme vient d'être initiée malgré elle à l'ancienne magie de Terria. Tandis que le monde qu'elle connaissait s'effondre autour d'elle, que les habitants succombent par familles entières à un fléau incurable, sa propre existence vole en éclat. Au sein du pouvoir, une lutte fratricide s'engage entre les daktardjadus, gardiens de Terria, grands conseillés des Siors, et les maîtres de l'ordre qui prônent le retour à un monde de terreur sous prétexte d'instaurer la paix. Violences, rituels obscurantistes et famines se multiplient, tandis que sa vie prend une voie totalement inattendue après la rencontre d'une jeune fille de mauvaise vie. L'ombre est sur ses traces et se rapproche.
Une seule " étincelle " pour tout changer... Son seul recours, se former afin de tenter de mettre un terme au déclin de l'humanité. Mais acceptera-t-elle ce destin qui lui demande de sacrifier sa vie et les siens pour devenir la DERNIÈRE DES LUMIÈRES ?
Je remercie, l'auteure, Chris-Mary Day, de m'avoir proposé de découvrir sa quinqualogie. Ce tome 1 est pose les bases d'une aventure qui promet,sans trop en dire mais suffisamment pour garder le lecteur !
En Bref
Un récit Fantasy trainant une étrange odeur de science-fiction;
Un personnage d'une bonté et d'une bienveillance totale. Elle affronte, et traverse de grosses difficultés, des horreurs parfois, mais ça n'entame pas cette douceur, ce fond totalement gentil.
Une histoire en mouvement, après la Grande Désolation, l'humanité a déjà fait face à ses manquements, mais la leçon semble difficile à rentrer.
Une femme, une seule, semble être le dernier rempart à l'effondrement de l'humanité, tout ce qu'elle vit semble l'émerveiller et l'effrayer à la fois. Elle perçoit ce qu'elle va devoir sacrifier pour ça, mais est-elle vraiment prête ?
Les Thèmes abordés
Écriture / Personnages / Histoire
L'écriture de l'auteur est suprenante et interessante.
J'avoue que j'ai buté tout au long de ma lecture sur les mesures de temps; J'ai un vrai problème avec ces changements et j'ai beaucoup de mal à intégrer des nouvelles mesures avec des nouveaux noms...
Le vocabulaire était interessant car immersif, l'auteur nous emmène dans une époque d'après la Grande Désolation et le langage ressemble un peu à du vieux français, mais je m'y suis retrouvée sans problème, et c'était plutôt agréable.
L'auteur partage son récit entre ce qu'a vécue Eloïne et la rédaction de son journal de bord pour son aimé. J'apprécie ce passage du présent au passé et surtout passé de l'épistolaire à du vécu, j'adore !
Dernière chose, la fin de ce tome est abrupte ... je suis vraiment restée sur ma faim !
Eloïne Morgenstern est le personnage principal, c'est une jeune enseignante qui est seule car son époux travaille loin dans des forêts. Elle a une façon très particulière d'enseigner, avec beaucoup de bienveillance et de communication. A côté de ça, elle est très volontaire, elle possède un lien particulier avec la nature qui l'entoure.
Elle reste méfiante avec les étrangers du fait qu'elle soit seule à la maison, mais elle n'en reste pas moins polie. Trés généreuse avec les enfants des rues et toujours aimable avec les personnes qu'elle rencontre.
Elle sait très vite se rétablir après un choc et sa lucidité fait d'elle une personne très forte mais pas invulnérable.
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce personnage mystérieux.C'est l'histoire de la dernière lumière, le dernier rempart face à la chute inéluctable de l'humanité.
L'humanité a déjà connu la Grande Désolation à cause de sa prétention et de sa soif de pouvoir... même après ça la leçon ne semble pas bien apprise, certains aiment le désespoir, les ténèbres, l'anéantissement...
Terria s'est reconstruit, la magie innonde ses racines, mais les hommes restent avide et pourraient bien recommencer à épuiser cette terre nourricière.
Un fléau sévit au sein de la population et décime des familles entières... et si notre jeune enseignante était celle qui pourrait changer le cours des choses ?
Nature et Humanité sont-il vraiment compatible ?