Comment débuter sut Twitter et utiliser Twitter comme un professionnel ? Voici quelques conseils et astuces pour Twitter !
Twitter pouvant servir dans le cadre d'un usage professionnel à :
1 - Promouvoir votre marque2 - Etablir un dialogue avec vos clients
3 - Faire de l'eRéputation
4 - Créer du Buzz
5 - Faire participer les employés de l'entreprise à la communication globale de l'entreprise
6 - Promouvoir vos blogs, ebook, Séminaires...
7 - Créer un réseau d'influenceurs : blogueurs, journalistes...
8 - Diffuser des informations en live (salon, conférence...)
Voici ci donc ci-dessous les 86 meilleurs conseils sur Twitter.
- Conseil Twitter N°1 : Twitter ne sert pas (uniquement) à dire ce que vous êtes en train de faire...
- Conseil Twitter N° 2 : Publiez régulièrement des Tweets (mini 1 / jour)
- Conseil Twitter N° 3 : pour lancer un produit sur Twitter programmez en amont une liste de tweets
- Conseil Twitter N° 4 : Faites attention aux textes de vos tweets
- Conseil Twitter N° 5 : Dans vos Tweets évitez quand même de raconter ce que vous avez mangé ce midi
- Conseil Twitter N° 6 : Participez au Follow Friday (#FF ou ##Followfriday) et les # tendance
- Conseil Twitter N° 7 : Utilisez au mieux les 280 caractères à votre disposition.
- Conseils Twitter N° 8 : Personnalisez votre page Twitter avec une photo, un fond d'écran, une Bio précise...
- Conseil Twitter N° 9 : Si vous créez votre compte Twitter, n'oubliez pas d'annoncer son ouverture sur votre Blog via un article, un emailing, un concours spécial... afin d'obtenir vos premiers suiveurs.
- Conseil Twitter N° 10 : N'essayez pas de vendre directement via votre compte Twitter
- Conseil Twitter N° 11 : Ajoutez systématiquement ceux qui vous suivent
- Conseil Twitter N° 12 : Utilisez un calendrier éditorial pour définir des thématiques à aborder selon votre secteur d'activité
- Conseil Twitter N° 13 : Epinglez un Tweet à votre profil avec une actualité, une promo... afin que les personnes qui voient votre profil ait un appel à l'action clair.
- Conseil Twitter N° 14 : Une bonne technique est de faire du teasing pour les articles de son blog via Twitter
- Conseil Twitter N° 15 : Utilisez des raccourcisseurs d'URL (ex: Bit.ly...)
- Conseil Twitter N° 16 : Ajoutez des mots clés (les # - hashtags) dans votre profil et vos Tweets
- Conseil Twitter N° 17 Suivez les comptes de Twitter influents de votre secteur
- Conseil Twitter N° 18 : Si vous avez un blog, demandez à vos suiveurs sur Twitter ce qu'ils aimeraient que vous écriviez,
- Conseil Twitter N° 19 : Si vous Twittez pour votre business (blog ou entreprise), le mieux est de mettre votre logo comme photo du profil.
- Conseil Twitter N° 20 : Ne Twittez pas pour ne rien dire...
- Conseil Twitter N° 21 : Il est essentiel de récupérer les adresses emails de vos suiveurs
- Conseil Twitter N° 23 : Fixez vous des objectifs avec Twitter et mettez en place une routine
- Conseil Twitter N° 24 : Une bonne idée pour augmenter le nombre de ses suiveurs est de faire un concours
- Conseil Twitter N° 25 : Faites des vidéos très courtes avec sous titrage et si possible une boucle
- Conseil Twitter N° 27 : Il est conseillé d'utiliser dans votre bio Twitter une image où l'on voit vos yeux et votre sourire
- Conseil Twitter N° 28 : Pour l'image de fonds utilisez une image personnalisée
- Conseil Twitter N° 29 : Vérifiez les hashgtag propulaires ou déjà déjà pris (si vous voulez en créer un)
- Conseil Twitter N° 30 : Prévoir 10 minutes le matin et 10 minutes le soir pour gérer votre compte Twitter au quotidien plus 1 heure / semaine.
- Conseil Twitter N° 31 : Il faut éviter de suivre les robots et faux profils (surtout des anglais, les pseudo...).
- Conseil Twitter N° 32 - Ajoutez des images dans vos Tweets (si possibles uniques et pas déjà existantes)
- Conseil Twitter N° 33 : Participez à des conversations
- Conseil Twitter N° 34: Rajoutez un bouton "Twitter " à votre blog ou votre site internet
- Conseil Twitter N° 35 : Retweetez vos propres Tweets
- Conseil Twitter N° 36 : Evitez de vous faire identifier comme un "Robot Spammeur sur Twitter"
- Conseils Twitter N° 37 : C'est OK de dire la même chose mais sous plusieurs formes / textes à plusieurs jours d'intervalle
- Conseil Twitter N° 38 : Faites le ménage dans les personnes que vous suivez
- Conseil Twitter N° 39 : Pour éviter de faire trop "commercial", commencez toujours pas poser des questions
- Conseils Twitter N° 40 : Faites attention à votre image, ce que vous écrivez reste public
- Conseil Twitter N° 41 : Vous manquez d'inspiration ? Voici 4 types de Tweets qui marchent à tous les coups pour trouver des idées
- Conseil Twitter N° 42 : N'hésitez pas à faire du Story Telling autour de votre compte
- Conseil Twitter N° 43 : Passez du temps sur vos Tweets "Promotionnels", afin justement qu'ils ne le soient pas...
- Conseil Twitter N° 44 : Si vous avez plusieurs activités, mieux vaut créer plusieurs profils Twitter Distincts...
- Conseils Twitter N°46 - Pour être tenu au courant des actualités d'une liste de comptes prioritaires, activez les notifications.
- Conseil Twitter N° 47 - Si vous avez une idée complexe, un message important... à faire passer utiliser un Thread avec plusieurs Tweets
- Conseils Twitter N°48 : Ajoutez une newsletter à votre profil Twitter avec Revue
- Conseil Twitter N° 49 : Si quelque chose vous fait réagir dans votre quotidien, c'est qu'il mérite un Tweet !
- Conseil Twitter N° 50 : C'est OK d'automatiser le message de bienvenue, mais pas les autres messages
- Conseil Twitter N° 51 : Ne faites surtout pas d'ajouts massifs de followers
- Conseil Twitter N° 52 : Demandez à vos collaborateurs de créer du contenu et partager vos Tweets.
- Conseil Twitter N° 53 : Mentionnez des personnes et identifiez les dans les photos
- Conseil Twitter N° 54 : Faites des Live Tweets lors des événements
- Conseil Twitter N° 55 : Utilisez les Directs Messages... que pour des messages privés ou vendre
- Conseil Twitter N° 56 : Surveillez ce que l'on dit de vous sur Twitter
- Conseil Twitter N° 57 : Utilisez vos favoris pour retrouver des contenus
- Conseil Twitter N° 58 : Suivez les statistiques sur votre compte Twitter
- Conseil Twitter N° 59 : Soyez réactif sur Twitter, le délai de réponse attendu est d'une heure
C'est un outil qui sert surtout à poser des questions (et à y répondre), à communiquer des informations intéressantes...
Vos Tweets doivent "attirer" des personnes qui sont intéressées par le même sujet que vous et les inciter à interagir (liker, partager, commenter...).
Un Tweet doit soit amuser, inspirer, apprendre quelque chose, faire réfléchir, attirer de l'empathie, partager un sentiment commun, répondre à une question que se posent vos prospects...
Au contraire d'un Blog où les articles demandent du temps, un Tweet peut être juste une phrase et une URL.Si vous écrivez un article sur votre blog, faites bien entendu 1 lien via un Tweet, mais pas plus.
Si nécessaire écrivez un ou deux messages avant et après reprenant des idées majeures de cet article, mais sans lien.
Relayez plusieurs fois votre article sur plusieurs semaines via des outils comme Buffer.com ou Postoplan (voir ce lien avec le tuto pas à pas ).
Le but est d'attirer l'attention, créer l'urgence, diffuser une vidéo de promotion, offrir un bonus gratuit, un concours avec un cadeau pour le Xième followers, une vidéo live, un Gif... et rappelez que tout le monde ne voit pas vos tweets !
En changeant la forme, le format... vous allez moins lasser votre auditoire.
Conseil Twitter N° 4 : Faites attention aux textes de vos tweets
essayez d'écrire un texte court, simple mais qui donne envie de cliquer (information étonnante, intrigante...)... et qui si possible fasse réagir vos suiveurs.
Exemple de re-écriture plus vendeuse :
"Nouveau collier pour chat révolutionnaire annoncé par le leader mondial du secteur http://URL1″" Nouveau collier pour chat révolutionnaire, attention cela va attirer les fans de Sado-Maso http://URL1″
Vérifiez toujours l'orthographe, pour cela utilisez un outil de vérification d'orthographe intégré au navigateur comme Language Tool (voir ce lien) . Mais par-dessus tout AMUSEZ-VOUS, ne soyez pas timide ou rebuté par votre orthographe...
Evitez de publier vos photos trop personnelles ou vos pensées négatives, et soyez positif et communiquez avec vos suiveurs (posez des questions, souhaitez des anniversaires, remerciez pour les RT...).
N'oubliez pas que Google archive tout, et qu'un Bad Buzz est vite arrivé.
Faites participer votre communauté, et pour réussir offrez la possibilité à un de vos suiveurs d'être mis en valeur (en le RT, en l'interviewant...).
Cela peut être aussi des # à la mode comme #bonjourtwitter, #vendredilecture...
Utilisez des Hashtags (#) en vogue (trending) dans vos tweets afin d'essayer de capter un peu de trafic.
Il faut faire court et hyper lisible.
Pour cela utilisez des emojis (vous avez une liste exhaustive sur https://emojipedia.org/), des listes, des # dans les textes...
Plus le texte est visuel, mieux c'est !
Choisissez un nom de profil évocateur (celui de votre blog, de votre entreprise...), et utilisez cette URL pour faire la promotion de votre compte Twitter sur vos sites internet grâce à l'icone Twitter qui permet d'afficher vos derniers Tweets.
Cela peut être votre PrénomNom, votre nom avec votre initiale, le nom de votre entreprise, un mot clé de votre secteur d'activité... Mais évitez de mettre des noms suivis de chiffres ou des underscores qui sont moins valorisants.
Votre Bio est comme une carte de visite où vous expliquez
- Qui vous êtes
- A qui vous vous adressez
- De quoi vous parlez
- Ce que les gens vont obtenir en vous suivant (ou en consultant le lien de votre bio)
Privilégiez votre photo plutôt qu'un logo, afin de créer de la confiance.
Dans les liens de votre profil, pensez à mettre votre site Web ou votre blog ou votre profil Linkedin ...
N'oubliez pas non plus votre ville dans la partie localisation.
Conseil Twitter N° 9 : Si vous créez votre compte Twitter, n'oubliez pas d'annoncer son ouverture sur votre Blog via un article, un emailing, un concours spécial... afin d'obtenir vos premiers suiveurs.
Généralement il faut utiliser vos bases de contacts existants pour les transférer vers d'autres canaux pour ajouter un canal de communication en plus (et non pas substituer un canal à un autre... ils se cumuleront).
Ajoutez également votre compte Twitter dans votre signature d'email.Mais publiez des informations drôles, inédites, originales... sur votre secteur d'activité.
Pour vendre vous avez le lien vers votre site internet dans votre profil, l'affichage de votre blog dans quelques uns de vos liens...
Puis regardez dans la liste de leurs followers s'il y a des personnes intéressantes.
En effet si A est fan de votre thématique, et que B suit A, cela veut dire que B est probablement fan de la thématique.
Pour votre recherche de personnes de Twitter, vous pouvez ajouter les personnes qui suivent les personnes leaders dans votre thématique, suivez les bloggers et leurs suiveurs, demandez les comptes Twitter des personnes que vous rencontrez, faites des recherches selon des mots clés (# ou hashtag)...
Suivre des influenceurs & journalistes et interagir avec eux vous permet de créer une relation personnelle, mais surtout de réagir lorsqu'ils ont besoin d'informations ou d'un témoignage spécifique.
A noter : attention, il y a pas mal de robots sur Twitter, ne suivez donc pas des faux comptes, des comptes pornos..
Par exemple des sorties de produits, des salons, des actualités...
Si vous manquez d'idées, vous pouvez utiliser ce calendrier éditorial avec des idées de contenus mois par mois.
Cependant, publiez aussi en direct selon l'inspiration du moment.
Si quelque chose vous faire réagir, c'est que cela fera aussi réagir vos lecteurs !
A noter : Si vous avez un doute sur le contenu (ex: vous avez un doute que ce n'est pas drôle ou politiquement correct), alors ne publiez pas car lorsqu'il y a un doute, c'est qu'il n'y a justement pas de doute ! Si vous devez partager l'animation du compte Twitter de votre entreprise avec plusieurs personnes, il est intéressant d'avoir une logique de planning de publication via un logiciel de gestion de projets (ex: Monday, Asana...) ou de partage de tâches (ex: Trello). La plupart de des logiciels de gestion de projets sont gratuits pour une utilisation entre 2 ou 3 personnes (voir cette liste d'outil de gestion de projets ). Personnellement j'utilise Monday (essai gratuit sur ce lien) et Trello pour ce genre de tâches.
A noter: votre Tweet épinglé doit de préférence avoir beaucoup de likes et de partages afin de montrer votre popularité et agir comme "preuve sociale".
Pour ensuite avoir une version complète de l'article sur votre site internet.
Soignez particulièrement le visuel de l'image afin de donner envie aux personnes de cliquer (et surtout que cela soit très visible dans leur flux d'actualités).
Le but est de ne pas gâcher de la place pour des URL trop longues et analyser les clics.
Le but est d'être plus facilement repéré par les moteurs de recherches.
Regardez comment ils utilisent Twitter pour vous en inspirer.
En les retweetant, en commentant et en likant vous allez attirer leur attention.
Ne vous contentez pas juste de liker ou de retweeter, c'est commenter qui est le plus important.
Cela vous donnera de nombreuses très bonnes idées d'articles !
Votre compte Twitter devant alterner
- contenu à valeur ajoutée (ex; articles de blog)
- contenus vidéo (natif, youtube...)
- contenu simples (une photo, une accroche)
- ...
Il est essentiel de varier les formats et les contenus.
Exemple transformez 1 article de blog avec X conseils en
- Un lien vers l'article
- 1 conseil dans chaque Tweet
- 1 mini vidéo faite avec un outil comme Lumen5
- ...
Conseil Twitter N° 19 : Si vous Twittez pour votre business (blog ou entreprise), le mieux est de mettre votre logo comme photo du profil.
Si vous n'avez pas de logo, utilisez celui qui représente le plus votre métier (ex: une machine à écrire pour une secrétaire...).
Si votre compte est personnel ou que vous êtes freelance, v otre avatar doit être une image souriante.
Utilisez la même photo et bannière sur Twitter, Linkedin, Facebook... Ne changez pas trop souvent d'image (sauf pour des promotions spéciales).
Conseil Twitter N° 20 : Ne Twittez pas pour ne rien dire...
Au pire retweetez des tweets d'autres personnes (mais pas plus de 50% de tweets d'autres comptes, sinon vous n'aurez pas véritablement de contenu).
L'idéal est d'avoir un réservoir d'idée (ex: Trello...) et de passer 45 mins par semaine à programmer vos Tweets de la semaine (+ improviser des Tweets selon l'inspiration).
Pour cela vous devez par exemple proposer un ebook gratuit, proposer de participer à un webinaire, renvoyer vers vos articles de blog...
Conseil Twitter N° 22 : Réussir sur Twitter ne se fait pas en 1 journéeCela nécessite un travail de tous les jours pour ajouter des nouvelles personnes, pour envoyer des Tweets...
C'est la régularité qui paie : mieux vaut publier 1 Tweet tous les jours que 5 Tweets dans une journée, puis plus rien durant 1 semaine...
Déterminez dès le départ combien de temps par jour vous pouvez accorder pour Tweeter, et quels sont les sujets dont vous pourriez parler sur Tweeter.
Par exemple en nombre de suiveurs acquis par mois, un nombre minimum de Tweets par semaine.
Mais surtout, déterminez le ROI de vos actions, sinon vous allez rapidement lâcher prise car vous ne saurez pas quels sont les résultats de vos efforts.
Pour cela ajoutez un lien de tracking via Google URL Generator (voir ce lien) afin d'identifier Twitter comme la source de vos prospects, l'origine du chiffre d'affaires généré... ou simplement un code promo spécifique...
Cela vous permettra d'augmenter très rapidement votre communauté sur Twitter.
Un concours interactif (ex: le meilleur conseil, la meilleure réponse...) est un bonne idée car elle permet d'utiliser tout le potentiel viral de Twitter.
Conseil Twitter N° 25 : Il faut cibler ses objectifs et son publicC'est pourquoi il ne faut pas faire la course aux suiveurs, ne pas chercher à plaire à tout le monde (même si vous pouvez faire des Tweets grand public régulièrement).
Plaire à tout le monde ou parler de tout, c'est plaire à personne et parler de rien. Il faut gagner le rang d'expert dans votre domaine.
Il est évident qu'il est indispensable de publier des informations qui intéresseront vos lecteurs.
Utilisez Twitter comme un mini blog, il faut publier régulièrement des informations avec une "ligne éditoriale" (ex: je parle de tel sujet, avec tel #...)
En effet, beaucoup de personnes n'ont pas le son sur Twitter, il faut donc ajouter des sous titres via des outils comme Lumen5, kapwing.com...
Vous pouvez aussi faire en sorte d'avoir une boucle (la vidéo peut être lue en entier et repartie au début sans trop de sensation d'être à la fin).
L'émotion passe par le sourire et le regard
Téléchargez une image de bonne qualité afin que les utilisateurs puissent voir l'image de loin, et en cliquant dessus le détail.
Vous pouvez mettre une image de vous de loin pour une mise en scène (ex: un produit, un livre...)
Voici ci dessous un exemple la photo de conseilsmarketing sur Twitter.
Mais vérifiez qu'elle passe bien en 1024 x 786, en plaçant les informations importante sur la gauche comme cela quelque soit la résolution vous serez bien placé.
Une bonne idée est de reprendre l'image du profil dans l'image de fond du compte.
Vous pouvez vérifier la popularité d'un # sur http://www.hashtags.org , Twubs.com, Tagdef.com, Hashtagify...
Mais attention à bien optimiser votre temps car il est très facile de perdre du temps sur Twitter.
Il faut concentrer votre quota followers / following pour suivre les personnes de votre thématique et développer une communauté de Suiveurs.
Il faut suivre des personnes intéressées par vos mots clés pour ainsi être suivi à votre tour.
Pour cela il suffit d'utiliser le moteur de recherches et de taper vos mots clés (#).
Le but est de savoir qui sont les principaux Tweetos sur le sujet et ainsi les ajouter à vos amis, mais également afin de connaître quels sont les sujets les plus discutés.
Conseil Twitter N° 32 - Ajoutez des images dans vos Tweets (si possibles uniques et pas déjà existantes)
En effet, ajouter une image permet d'avoir plus de RT...
Les raisons sont simples :
- une image fait passer de l'émotion
- une image prend plus de place dans le flux d'actualités
- ...
Si possible, utilisez vos propres photos, illustrations... afin d'être d'être original (évitez autant que possible les images libres de droits de Pixabay, Pexels... et les GIFs vus et revus...).
En particulier avec des leaders d'opinion, cela vous permet ainsi d'être visible dans l'historique de cette personne, et donc par tous ses suiveurs !
faites néanmoins un tri et ne retweetez que des informations pertinentes pour vos suiveurs.
Par exemple le plugin Saay Social Share https://wordpress.org/plugins/sassy-social-share/
En effet, la durée moyenne de vie d'un Tweet est d'environ 30 minutes...
Si vous postez à une mauvaise heure, peu de personnes vont voir vos Tweets.
Une astuce consiste à retweeter un tweet postez un peu plus tôt dans la journée afin de lui donner une nouvelle chance (même si cela ne fera pas de miracle !).
Répondez aux messages, faites des Tweets manuels régulièrement...
Ne ne faites pas des "campagnes de recrutement" en ajoutant des dizaines de comptes en quelques minutes, des Tweets automatiques programmés via Buffer...
Faites des ajouts réguliers par campagnes régulières via des outils comme Phantombuster.com (voir ce lien).
Pour parler plusieurs fois d'un même sujet sans lasser vos fans, écrivez des phrases autour de ce sujet en apportant à chaque fois des informations complémentaires (ex: je vais lancer un jeu dans 1 semaine, je lance le jeu demain, il y a 40 inscrit au jeu...).
Si vous arrivez à la limite des personnes que vous pouvez suivre, supprimez les personnes qui ne vous suivent pas afin de pouvoir en rajouter d'autres.
Faites régulièrement le ménage des personnes qui ne vous suivent pas pour pouvoir ajouter de nouvelles personnes dans la limite autorisée par Twitter. Le tout étant d'avoir un ratio suivi/suiveur comparable.
Twitter est un réseau de conversation, d'échanges... pas de la promo ou de faire des conversations "top down".
La clé pour réussir sur Twitter est de nouer des relations avec des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt.
Pour cela il faut être impliqué dans les conversations via des commentaires, relayer des informations, partager des bonnes pratiques...
Ne la jouez surtout pas perso en partageant uniquement VOS contenus. Mais partagez aussi les contenus des autres !
Par exemple posez des questions à vos suiveurs, lancez un débat, donnez un avis apportez des informations à valeur ajoutée...,
Rebondissez sur les réponses pour parler de vos produits ou envoyez des DM pour des offres et promos.
Il ne faut pas pas utiliser Twitter uniquement comme un outil pour faire de la promo directe, mais comme un outil pour développer son réseau, partager des informations à valeur ajoutée et gagner le respect d'une partie des internautes...
Sachant que tout cela vous permettra de faire du business (avec de temps en temps des promos) !
Elle doit correspondre avec ce que vous mettez en avant via vos Tweets.
Si vous avez un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute.
Par exemple si vous voulez faire la promotion d'un album d'un groupe de Heavy Metal, vous devez être à la pointe de l'actu Hard Rock et lancer des sujets sur cette thématique.
Par exemple :
- Les Tweets de réponse pour échanger avec votre communauté,
- Les Tweets avec des informations "personnelles" pour créer votre image,
- Les tweets "promo" pour mettre en valeur vos produits
- Les Tweets avec du contenu externe pour ajouter de la valeur à votre profil.
Pour construire votre communauté vous devez communiquer avec elle, et apporter des informations à forte valeur ajoutée, les distraire, les faire réagir... n'oubliez pas que les gens sont sur Twitter avant tout pour se distraire !
Comme le dit souvent, s ur Twitter on partage, on ne fait pas sa promo (ex: Richard Branson qui parle de Virgin, mais qui ne vend pas des produits Virgin).
Racontez une anecdote, une histoire... avec une série de Tweets ou une image.
Une histoire vaut mieux que de longs discours...
De nombreuses personnes aiment cela, et surtout cela crédibilise votre compte Twitter.
Il faut qu'ils soient courts, simples, sur le mode bénéfice, avec un message positif.
Utilisez également les émotions et les informations factuelles pour convaincre.
La promotion peut se faire de manière indirecte
- Fêter les 100 premiers clients
- Publier un avis client
- ...
Néanmoins sachez que pour faire vivre un compte Twtter il faut y consacrer beaucoup de temps (mini 3h / semaine pour avoir des résultats concrets).
Conseils Twitter N° 45 : Utilisez les applications pour gérer et automatiser vos TweetsUtilisez Tweet Deck (gratuit), un logiciel pour gérer plusieurs comptes Twitter afin de simplifier la gestion de plusieurs comptes.
Vous pouvez aussi utiliser Buffer, Postoplan... pour programmer des contenus sur plusieurs réseaux sociaux.
Conseils Twitter N°46 - Pour être tenu au courant des actualités d'une liste de comptes prioritaires, activez les notifications.
Cela vous permet de les voir en premier dans votre plus d'actualités (voire d'avoir une notification).
Vous êtes ainsi certain de voir toutes leurs notifications, mais c'est aussi un moyen d'être dans les premiers à réagir.En effet, si vous êtes le premier à commenter (plus encore que de simplement liker ou retweeter), vous allez nouer un relationnel important avec des influenceurs, des partenaires, des prescripteurs.
Vous pouvez ainsi créer une liste d'influenceurs à suivre et avec lesquels vous allez interagir tous les jours durant 2 à 3 semaines. Normalement soit l'influenceur va vous remarquer et commencer à vous lire / retweeter (et vous pourrez aller plus loin), soit au contrair,e vous n'arriverez jamais à attirer son attention et donc il faut arrêter d'interagir.
Pour mettre en place les notifications, il suffit d'aller sur le compte et cliquer sur la cloche :
A noter : si vous commentez des Tweets d'influenceurs dans les premiers, vous allez capter au passage un peu de leur visibilité... C'est donc une excellente technique pour récupérer des followers. A moins qu'ils ne soient des concurrents directs, pensez aux autres personnes de votre secteur comme des partenaires, pas comme des concurrents.
Pour cela commencez simplement à écrire votre premier Tweet, puis cliquez sur le "+" qui apparait dès que vous avez écrit le premier Tweet.
Attention : c'est le premier Tweet qui sera le plus visible, donc soignez l'accroche afin d'inciter les personnes à lire la suite.
est un plugin qui s'ajoute à votre profil Linkedin et qui permet à vos followers de s'abonner à une newsletter par email :
Il suffit ensuite de créer un compte gratuit sur Revue et de créer (et programmer) ses newsletters via un simple glissé déposé de vos Tweets, Photos Instagram, Flux RSS...
Vous pouvez Tweeter sur un fait que vous venez de constater, sur quelque chose que vous venez de lire ou de voir, sur un évènement, sur un contenu que vous venez d'écrire, pour parler d'un lien intéressant, pour discuter avec quelqu'un ou pour relayer un message via un RT.
Votre premier direct message à vos nouveaux followers peut être automatique, mais il doit contenir soit une question ouverte à laquelle la personne se sentira obligée de répondre.Pour cela vous pouvez utiliser Phantombuster (voir l'essai gratuit sur ce lien ).
Répondez manuellement à chaque réponse afin de ne pas faire trop robot après un message automatique.
Vous pouvez utiliser pour cela
Par exemple
- Une question ouverte comme "Comment se passe votre activité en ce moment ?" / "Merci de me suivre, vous avez aimé un de mes derniers Tweet ?"...
- Un bonus gratuit irrésistible pour le remercier de vous suivre (ex: un guide gratuit... mais à forte valeur ajoutée).
- ...
Vous pouvez aussi les remercier, et si vous dites que vous allez voir leurs tweets faites-le !
Posez leur aussi une question à laquelle vous répondrez, et enfin ajoutez une URL de votre site (ex: un cadeau, un bonus...).
En revanche, ne demandez pas une action trop impliquante (ex: assister à un webinaire, acheter un produit en promo...) ou à faible intérêt (ex: un guide gratuit peu intéressant).
N'oubliez pas que la personne ne vous connait sans doute pas, c'est comme si vous rencontriez une personne dans la rue, vous n'allez pas lui demander 1000 € immédiatement (commencez par lui donner un bon plan, à lui demander l'heure...).
Un bon rythme est d'ajouter 10 à 50 personnes par jours maximum selon les limites de Twitter.
Sachant que Twitter vous autorise à avoir un nombre de suiveurs à peu près équivalent au nombre de personnes suivies.Attention, avoir autant de followers et de following montre que vous avez une stratégie pour avoir un maximum de followers (et donc que vous faites de la masse).
Il est donc conseillé d'avoir un peu moins de follows que de followers !
En revanche, ne vous amusez pas à ajouter des centaines de personnes et à supprimer tout de suite après ceux qui ne vous suivent pas... Attendez au moins plusieurs semaines.
Je vous recommande d'utiliser PhantomBuster.com qui permet d'automatiser le follow & unfollow, de repérer des personnes selon les mots clés, de programmer des Tweets...
Le logiciel coûte quelques euros / mois avec une version d'évaluation, et il est vrai que ce logiciel est très pratique.
En effet il permet de planifier des messages, d'auto-suivre des personnes selon des mots clés (avec un maximum / jour), de programmer un répondeur automatique, d'envoyer des directs messages à une liste ciblée de personnes, de ne plus suivre les personnes qui ne vous suivent pas, d'envoyer un message aux nouveaux suiveurs / ceux de la semaine / les plus vieux...
Attention à ne pas trop ajouter / supprimer de comptes, cela peut provoquer une suspension de votre compte...
C'est la force du groupe et les partages qui vous permettront de gagner en visibilité.
Vous pouvez par exemple demander via un email, un message sur Microsoft Teams, sur Slack... à vos salariés de commenter / RT les publications de l'entreprise.
Si vos collaborateurs ont des comptes pro et persos, écrivez un "code de bonne conduite" très simple pour vos employés, avec ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Vous pouvez prévoir une charte d'utilisation des réseaux sociaux (mais soyez le plus permissif possible pour inciter les personnes à être sur les réseaux sociaux et à publier des contenus).
En revanche, si vos salariés ont une activité publique en dehors de leur travail (ex: une association, un engagement politique...), demandez leur de ne pas mélanger les genres et de ne pas relayer ou parler au nom de votre entreprise.
Attention à bien mettre @nomutilisateurtwitter pour mentionner une personne et ainsi lui "proposer" de réagir à un Tweet.
Un live Tweet consiste à publier des tweets avec un # précis lors d'un événement (soirée, salon...) afin de relayer des informations (photos, citations...).
C'est très intéressant car vous pouvez mentionner des marques, être visible auprès des influenceurs...
Mais évitez de publier des Tweets trop similaires ou à trop faible valeur ajoutée sur une courte périodeSi nécessaire, utilisez Buffer.com, Swello.com, Postoplan... pour planifier des publications avec plus de valeur ajoutée.
Conseil Twitter N° 55 : Utilisez les Directs Messages... que pour des messages privés ou vendre
Comme par exemple un message de bienvenue, une information importante, une promo...Mais ne faites pas plus d'un message par mois, et sur une cible très précise.
Vous pouvez utiliser des outils comme Phantombuster pour l'automatiser (avec modération).Vous avz l'outil de recherches de Twitter avec un outil comme Mention.com (un autre outil comme dans cette liste de logiciels de gestion d'eRéputation ) .
Ajoutez dans vos Favoris les messages positifs de vos suiveurs afin qu'ils soient accessibles facilement à vos prospects, lorsque vous souhaitez trouver rapidement un client témoin ou tout simplement les afficher sur votre site internet en faisant pointer sur le lien http://twitter.com/NomUtilisateur/favorites.
Par exemple le nombre total de suiveurs, le nombre de réponses par Tweet, le nombre de fois où votre marque est citée, le nombre de visites via Twitter sur votre site...Vous verrez ainsi les Tweets les plus efficaces, le rapport nombre de Tweets / visibilité.
Pour cela, rendez vous sur https://analytics.twitter.com/
Mettez en place une alerte en cas de mention ou de Direct Message.
Désignez 1 personne dans votre entreprise pour répondre aux demandes des clients via votre compte Twitter.
Une fois que vous avez échangé en public, poursuivez la conversation via des directs messages privés.