Habituellement, lorsque j’essaie des véhicules, je les essaie dans mon quotidien. Pour cet essai, j’avais envie de vous faire découvrir autre chose, une autre façon de voyager. En même temps, j’allais apprendre beaucoup moi aussi. D’abord, la Jaguar I-Pace EV400 2022 est le premier véhicule de cette vénérable marque britannique à se retrouver sur l’écran d’AutoOpinion.caen 18 ans d’existence. Bon, ça leur a pris du temps à comprendre que je suis sérieux, mais je ne peux pas leur en vouloir. Vous savez que je suis peut-être le chroniqueur automobile le moins connu au Québec, et j’en suis presque fier! Mais trêve de plaisanteries et analysons cette “Jag” qu’on a bien voulu me laisser conduire chez nos Voisins du Sud. Nous sommes donc partis coucher une nuit à Burlington, Vermont en véhicule électrique, moi, mon épouse, mon fils et son fiancé.
Difficile de passer sous silence son pouvoir d’attraction. Les gens se retournaient la tête et s’étiraient le cou pour pouvoir jeter un regard au véhicule. Mes voisins sont tous deux venus admirer la voiture de près. Il est vrai qu’on n'en voit pas beaucoup sur les routes! Pour 2022, la voiture se présente sous un seul modèle, la HSE, auquel on peut ajouter des options. Le plus d’autonomie que j’ai pu faire afficher était 359 km avec la batterie à 100%. La batterie a une capacité de 90 kWh et la puissance du groupe électrique est de 394 chevaux. Nul besoin de dire que ça déplace de l’air! Selon Jaguar (je ne l’ai pas essayé évidemment!), le 0-100 km/h serait abattu en 4,8 secondes. Je n’ai pas de difficulté à le croire! En mode Sport, on est littéralement “calé” fortement dans le siège tellement la voiture accélère rapidement. Évidemment, le mode Sport fait perdre de nombreux kilomètres d’autonomie.
Quant aux recharges elle-même, l’application du Circuit Électrique permet maintenant l’interopérabilité entre plusieurs réseaux dont ChargePoint. Ce réseau étant très présent aux États-Unis, j’ai pu recharger la Jaguar à Burlington sans problème. Mentionnons quand même qu’il n’y a que deux BRCC à Burlington et, heureusement, elles étaient près de notre hôtel. Démarrer une borne américaine avec l’application du Circuit Électrique a été très facile. Il faut toutefois prendre en considération que l’électricité est plus chère chez nos Voisins du Sud et qu’une charge qui coûtera 20$ ici pourrait coûter plus de 30$ aux USA. Quant à la vitesse de recharge de la Jaguar, elle est plutôt inégale. Lors de ma recharge finale à Berthierville, sur une borne de 100 kW, le chargeur a pris lentement sa vitesse pour atteindre environ 75 kW et redescendre lentement jusqu’à 90% de charge de la batterie. Il n’y a jamais eu de plateau à grande vitesse si bien que la recharge de 25 à 90 % a duré 1 heure 6 minutes, ce qui me semble long si on veut parcourir de longs trajets. Pour le Vermont, pas vraiment de problème, mais si on voulait se rendre en Floride, ce serait peut-être plus problématique.
Finalement, voyager en voiture électrique n’est vraiment plus un problème, surtout depuis que le Circuit Électrique propose l’interopérabilité entre différents réseaux. Ça permet de voyager au Canada et aux États-Unis sans être obligé de s’abonner à de nombreux réseaux. Voyager en Jaguar, c’est aussi toute une expérience. La tenue de route est excellente, le silence est de mise et le confort est appréciable malgré les dimensions un peu justes de l’habitacle et de l’espace de chargement. Quatre ans dans le domaine de l’automobile électrique, c’est une éternité et la Jaguar I-Pace EV400 2022 commence à souffrir de sa conception plus âgée par rapport aux autres véhicules de luxe qui arrivent sur le marché. Je souhaite que Jaguar travaille ardemment sur une suite à cette I-Pace parce que c’est un véhicule qui mérite qu’on s’y attarde. Si votre gérant de banque est un bon ami!
Venez donner votre opinion surla page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir!
Conditions de l'essai
Réalisé entre le 24 et le 31 octobre 2022.
Météo: beaucoup de nuages, un peu de soleil, entre 0 et 20 °C.
Modèle essayé: Jaguar I-Pace EV400 HSE 2022
Assemblé à Graz, Autriche (Usine de Magna Steyr)
Générations:
1re - 2018
Prix selon www.jaguar.ca (10 novembre 2022):
HSE – 102 800 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 102 800 $
Options – 4 970 $
Taxe de luxe – 2 129 $
Frais de livraison et de destination – 2 876 $
Total – 112 775 $ + taxes
Distance parcourue: 794,9 km (83 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville - 27,0 kWh/100 km
Route – 29,4 kWh/100 km
Autonomie – 357 km
Temps de recharge (240V) - 13 heures
Consommation affichée: 26,3 kWh/100 km
Véhicule fourni par Jaguar Canada
Photos prises à Ste-Geneviève-de-Berthier, Québec