DigitalOcean veut gérer votre infrastructure cloud

Publié le 10 novembre 2022 par Mycamer

Un serveur virtuel dans le cloud est une marchandise. Il existe d’innombrables fournisseurs de cloud computing et, pour la plupart, un serveur cloud de base est le même partout. Vous avez accès à un certain nombre de processeurs virtuels, à une certaine quantité de mémoire et à une certaine quantité de stockage. Le service client et la fiabilité peuvent donner un avantage à un fournisseur, mais ceux-ci n’offrent que peu de pouvoir sur les prix.

Il y a beaucoup de Cloud computing les utilisateurs, en particulier les petites entreprises, qui ne s’intéressent pas aux tâches de gestion et d’administration associées à l’infrastructure cloud. Ils ne veulent pas s’occuper des pare-feux et des sauvegardes. Ils veulent que leurs serveurs essaient de récupérer en cas de problème. Ils veulent une surveillance et des alertes pour les informer si quelque chose se bloque. Ils veulent un serveur WordPress qu’ils peuvent configurer et oublier.

Et, surtout, ils sont prêts à payer beaucoup plus pour les mêmes ressources. C’est la grande opportunité DigitalOcean (DOCN -5,01%) déverrouillé lors de l’acquisition de Cloudways plus tôt cette année.

Payer une prime

Si vous lancez un serveur virtuel sur DigitalOcean ou tout autre fournisseur de cloud, vous êtes à peu près seul. DigitalOcean offre une assistance et de nombreux contenus utiles, mais la tâche de gérer le serveur vous appartient. Cela peut se compliquer lorsque le nombre de serveurs se multiplie, ou lorsque des applications complexes comme des bases de données sont impliquées.

Cloudways est une société d’hébergement cloud gérée. Il faut un serveur virtuel DigitalOcean, ou un serveur virtuel de quelques autres fournisseurs, et des fonctionnalités superposées. Un client Cloudways est exempt de la plupart des désagréments liés à l’exécution de serveurs dans le cloud.

DigitalOcean a acquis Cloudways pour attirer un plus grand nombre de petites entreprises clientes prêtes à payer plus pour des services cloud gérés. L’un des piliers de la stratégie de croissance de DigitalOcean consiste à développer ses relations avec les clients existants. L’acquisition de Cloudways s’intègre parfaitement.

Quelle est l’opportunité des services cloud gérés ? Voici une illustration. Sur Cloudways, un serveur virtuel hébergé sur DigitalOcean utilisant des processeurs premium avec 2 cœurs, 4 Go de mémoire, 80 Go de stockage et 4 To de bande passante est au prix de 50 $ par mois. Ce même serveur virtuel acheté directement via DigitalOcean, sans aucune des fonctionnalités fournies par Cloudways, est au prix de 28 $. C’est une majoration de près de 80 %.

Les clients paient cette majoration parce que le prix plus élevé vaut la peine d’être payé. Ces clients veulent une expérience cloud plus simple et ils sont plus que disposés à payer pour cela.

Les bases de données gérées sont un autre bon exemple. DigitalOcean propose depuis quelques années des produits de bases de données gérées. Au lieu qu’un client lance un serveur virtuel, installe un logiciel de base de données et toutes les dépendances, puis gère la gestion et l’administration d’un logiciel complexe et critique, les offres de bases de données gérées de DigitalOcean suppriment une grande partie de ce fardeau.

Le balisage ici est également important. Une base de données gérée de DigitalOcean s’exécutant sur le même serveur virtuel que dans l’exemple précédent, sauf avec environ la moitié de l’espace de stockage, coûte 60 $ par mois. C’est un balisage encore plus important qu’un serveur Cloudways. Les bases de données sont un élément tellement essentiel de toute infrastructure que les petites entreprises sont heureuses de payer une prime pour s’assurer qu’elles restent opérationnelles et performantes.

Rendre le cloud facile

La mission de DigitalOcean est de simplifier le cloud computing. La société est arrivée jusqu’ici en se concentrant sur des prix simples et compétitifs, une extrême facilité d’utilisation et un support et des ressources solides. La prochaine phase de croissance de l’entreprise comportera une combinaison plus lourde de services gérés à haute valeur ajoutée.

Les services gérés sont exactement ce que veulent de nombreuses petites entreprises. Le PDG de DigitalOcean, Yancey Spruill, a décrit un modèle qu’il voit avec les nouveaux clients de DigitalOcean lors de l’appel sur les résultats du troisième trimestre. Ils découvrent l’entreprise à travers ses contenus et tutoriels, créent un compte, puis repartent au bout de quelques mois. Une raison courante est que ces clients recherchaient plus d’aide.

Fournir cette aide est la façon dont Digital Ocean se différenciera d’une foule d’autres fournisseurs de cloud computing, et c’est ainsi que l’entreprise améliorera sa rentabilité alors qu’elle tire pour 1 milliard de dollars de revenus annuels revenu d’ici 2024.

Timothée Vert n’a aucune position sur les actions mentionnées. The Motley Fool occupe des postes et recommande DigitalOcean Holdings. Le Motley Fool a un politique de divulgation.

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