Magazine Culture

Des haïkus plein les poches

Publié le 09 novembre 2022 par Adtraviata
Des haïkus plein les poches

Présentation de l’éditeur :

Bref poème venu du Japon, le haïku cherche à saisir, en quelques mots, la beauté mystérieuse de chaque instant.

Ce livre propose d’en découvrir toutes les facettes, à la lumière des maîtres du genre et d’oeuvres d’enfants récoltées ces 20 dernières années.

À la fois récit d’initiation et livre-atelier, Des haïkus plein les poches invite petits et grands à se lancer à leur tour dans l’écriture, guidés par le vieux poète de l’histoire.

À chacun de faire le reste du voyage, livre en poche !

Ce livre m’a accompagnée pendant plusieurs mois : je l’ai utilisé pour travailler les haïkus avec mes élèves et j’y ai picoré des réflexions, des poèmes plusieurs mois après avoir réalisé ce travail. Thierry Cazals s’est mis dans la peau d’un vieil ermite, maître en poésie, qui initie un frère et une soeur jumeaux à l’art du haïku. Tout le monde connaît, je crois, ce court poème d’origine japonaise, qui saisit un instant éphémère, en lien avec la nature, les saisons, les perceptions sensorielles et qui juxtapose souvent deux images, deux idées en suggérant plutôt qu’en imposant un sens au lecteur. Tout l’intérêt de ce livre est que, comme dans les nombreux ateliers qu’il anime, l’auteur nous propose des « exercices » pour nous initier à l’écriture des haïkus. Il nous invite à l’émerveillement, à l’observation attentive du quotidien, à la simplicité, à l’épure. Tout peut être sujet à écrire un haïku, y compris les choses les plus quotidiennes, les plus triviales ou les plus tristes.

Thierry Cazals nous fait goûter les oeuvres classiques mais aussi les textes d’enfants et adolescents qu’il a côtoyés dans ses animations. Julie Van Wezemael illustre les pages de ce livre d’un trait àa fois naïf et délicat. A noter la qualité de l’édition de cette « petite » maison belge Cot Cot Cot Editions.

Voici quelques haïkus en vrac. Mon articles est trop court, je manque de temps pour rendre compte de la richesse de ce livre (Thierry Cazals parle des règles dont on peut s’affranchir, de la richesse des thématiques, des différentes traductions possibles, du journal de bord d’un poète…)

Les multiplications

sont difficiles

mais les arbres s’éveillent

Lauriane, Ecole primaire, Courbevoie

Parmi les arbres en bourgeons

le noir

de la locomotive à vapeur

Chiba Kôshi

Même mon ombre

a l’air en pleine forme –

matin de printemps

Issa

Ce vieux vélo

sur lequel je grimpe

m’ouvre son coeur

Belvia, Ecole primaire, Clamart

Thierry CAZALS et Julie WEZEMAEL, Des haïkus plein les poches, Cot Cot Cot Editions, 2019

Retour du rendez-vous poétique (u peu décalé) avec Marilyne qui vous propose du Shakespeare.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine