Longtemps considéré par ses pairs comme trop commercial, le travail du photographe autrichien Ernst Haas est souvent réduit à ses photographies en noir et blanc et à ses nombreux travaux publicitaires (il est notamment célèbre pour avoir photographié les premières campagnes Marlboro Man). Il présida pourtant l’agence Magnum en 1959 et en 1962, juste avant de prendre sa retraite, Steichen lui consacra la première exposition de photographie couleur au MoMA, quatorze ans avant la célèbre exposition Eggleston. Les éditions Prestel publient aujourd’hui The American West, le nouvel ouvrage d’Ernst Haas. Adoptant très tôt le film Kodachrome, il a transformé le genre avec ses images saturées de couleurs, le support parfait pour capturer les paysages géographiques et culturels de l’Amérique. Qu’il s’agisse de tempêtes dans le désert, de stations-service de la Route 66, de néons de Las Vegas, de prairies ondulantes, de fermes délabrées, de défilés de petites villes ou de trottoirs urbains, les images parfaitement composées de Haas contiennent un langage pictural distinct, empreint de poésie, de motifs et de lumière. En même temps, ses images communiquent le point de vue d’un journaliste, qu’il s’agisse de la pauvreté rurale, du confort des banlieues ou du mythe de l’Ouest américain. Ce livre remarquable offre une vision de l’Amérique à la fois poignante et familière et cette collection d’images couleur saisissantes de l’Ouest américain est à la fois un portrait national émouvant et une célébration de la photographie couleur analogique par un génie incontesté de la forme. Le livre de 208 pages est maintenant disponible dans les meilleures librairies, ainsi que sur Amazon.com.