L’AIE invite l’Opep+ à reconsidérer sa décision de réduire la production de pétrole

Publié le 09 novembre 2022 par Tonton @supprimez

La baisse de la production de pétrole adoptée par les États membres de l’Opep+ conduit à une hausse de l’inflation, et cette décision devrait, peut-être, être reconsidérée, estime le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) Fatih Birol.

« Nous savons que le monde et de nombreux marchés vont bientôt sombrer dans une récession. À cet égard, la récente décision de l’Opep+ de réduire la production de pétrole de 2 millions de barils par jour n’a certainement pas arrangé les choses. Peut-être vaut-il la peine de reconsidérer cette décision de réduction de la production? », s’est interrogé le patron de l’AIE dans une interview à Bloomberg en marge de la COP27 en Égypte.

Lire aussiLe réalisateur français Jean-Luc Godard est mort à l’âge de 91 ans (média)

Selon Fatih Birol, les pays en voie de développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine souffriront les plus de la hausse des prix du pétrole.

Pour rappel, les pays de l’Opep+ sont convenus début octobre à Vienne de réduire la production de pétrole de 2 millions de barils par jour à partir de novembre et de prolonger l’accord jusqu’à la fin de 2023. Le communiqué publié à l’issue de la réunion indique également que la décision de réduire la production a été prise en raison des incertitudes qui pèsent à la fois sur l’économie mondiale et sur le marché pétrolier. Washington a vivement critiqué cette décision. Mais pour le président russe Vladimir Poutine, cette décision de l’Opep+ vise à stabiliser le marché mondial.

Lire aussiUne hausse du prix du pétrole annoncée par Poutine inquiète les grands consommateurs

237online.com

TagsOPEP