La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les données actualisées sur les formations aux professions sanitaires en 2021, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations. Une hausse de 5 % du nombre d’inscrits dans les formations aux professions sanitaires qui concerne particulièrement les ambulanciers et les aides-soignants
Le taux de réussite diminue de 93,4 % en 2020 à 92,6 % en 2021, et retrouve son niveau de 2019 après la forte hausse observée en 2020. L’année 2020 a été une année particulière avec la crise sanitaire, les formations ont été très perturbées tant au niveau des cours que des stages d’application. Ce phénomène a été notable pour les formations d’aide-soignant (augmentation du taux de réussite de 2 points en 2020, puis baisse de 2 points en 2021) et d’ergothérapeute (augmentation du taux de réussite de 5 points puis baisse de 5 points en 2021). Le taux de réussite au diplôme d’État d’infirmier recule moins fortement qu’il n’avait augmenté en 2020 (augmentation du taux de réussite de 2 points en 2020, puis baisse de 1 point en 2021). L’évolution inverse a cependant été constatée pour les auxiliaires de puériculture, avec une diminution du taux de réussite de 5 points en 2020, suivie d’une hausse de 5 points en 2021.
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En 2020 et en 2021, les écoles de formations sanitaires ont été interrogées au sujet de la participation de leurs étudiants à la réserve sanitaire dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19. 15 % des formations ayant répondu à cette question (63 % des formations) sont concernées en 2021 (après 44 % en 2020). Au sein de ces formations ayant eu des étudiants mobilisés pour la réserve sanitaire, la moitié des étudiants y ont participé (après 34 % en 2020). Au total, cela représente 12 % de l’ensemble des étudiants inscrits dans une formation ayant répondu à la question (18 % en 2020).
L’ensemble des données sur les formations aux professions sanitaires en 2021, avec un historique remontant pour certaines séries jusqu’en 1966, sont accessibles sur le site data.drees dans le jeu de données « La formation aux professions de santé ». Elles contiennent, au niveau national et régional le plus souvent, des informations, déclinées par diplôme, sur le nombre d’établissements de formations, de candidats, d’inscrits, dont ceux en première année, de places financées, de diplômés et de validation des acquis de l’expérience (VAE), la part de femmes et d’hommes parmi les inscrits et parmi les diplômés, etc.