Le Cantal fait partie de notre belle région qu'est l'Auvergne et regorge de pépites ! Suivez-nous dans la découverte de quelques beaux sites cantaliens !
À la suite d'un échange de maison réciproque non-simultané nous sommes allés dans le Cantal pour le week-end prolongé de l'Ascension en mai. C'était aussi l'occasion de revoir une partie de la famille maternelle, pas revue depuis quelques années.
Nous ne sommes qu'à 3h30 de chez nos hôtes et bien qu'un peu perdue dans la campagne cantalienne au Rouget-Pers (bien connu des amateurs de charcuterie avec la Maison Mas), la maison typique en pierres est charmante ! Clémence et Kevin l'ont rénové et elle a un joli cachet. Les enfants sont enthousiasmés à la vue de la batterie et du piano.
Le week-end fût court alors nous avons profité de la famille mais avons quand même pu aller découvrir quelques lieux : le Lioran, le Puy Mary, les gorges de la Jordanne et la passerelle himalayenne du lac de Saint-Etienne-Cantalès.
Le LioranAvant d'arriver à notre maison d'échange, nous avons fait une halte à la station du Lioran pour aller faire une petite randonnée. Il y en a plein que j'aimerai faire et nous choisissons de suivre la rando " Le bois de Veyrière ". D'une distance de 4km avec un dénivellé de 267 m, elle se fait en 1h15 environ et permet de marcher au travers de la forêt du Lioran et d'avoir un panorama des sommets environnants. La balade est sympa et pas trop compliquée, il y a juste une grosse montée au milieu de la rando. C'est le jour d'ouverture de la station et les vélos cross sont partout autour de nous. La météo est au beau temps alors une halte rafraichissante à l'auberge de la station est la bienvenue !
Téléchargez la rando en PDF.
Le vendredi, jour du pont, nous partons au Puy Mary pour enfin en faire l'ascension. Nous y étions venus en 2012 mais avec miss lutin, on avait pas pu aller jusqu'au sommet.
Le but était aussi de déjeuner dans un buron à proximité. Il y a pas mal de route et à quelques centaines de mètres du parking, on bouchonne...
On finit par se rendre compte qu'il s'agit de la course la " Pastourelle ", l'une des plus grandes courses rando/trail/VTT du calendrier auvergnat-rhone-alpin... Bref, c'est un peu dépité que nous finissons par descendre par la route vers Murat au lieu de prendre direction Salers bien bouchonné... Nous nous garons vers le buron d'Eylac pour aller manger (puisque oui il est déjà l'heure de manger !!) mais le buron est fermé... Bon, ok... Nous allons à l'autre buron plus haut qui nous indique qu'il est complet et qu'il n'a même pas un sandwich à nous dépanner... Malgré les arguments de manque de personnel et " tout est frais " alors pas beaucoup de marchandises, c'est un discours un peu étrange en ce jour de course où il y a un monde de fou qui cherche de quoi se sustenter un peu...
Bref, tant pis pour le sandwich, nous partons marcher et prenons le sentier au virage de l'Impradine un peu plus haut. Les panneaux ne sont pas très clairs et nous ne savons pas trop où il mène... On apprendra plus tard que nous sommes sur le sentier de la variante de la brèche de Roland. Nous montons, le chemin n'est pas large et plutôt caillouteux mais au fil de notre avancée, la vue sur le Puy Mary est splendide. Nous nous arrêtons pour faire une pause et grignoter (à défaut de pique-nique, nous aurons un twix et deux tranches de pain de mie !).
Nous poursuivons notre balade jusqu'en haut d'où la vue à 360° est splendide ! Le sentier à droite mène vers la brèche de Roland et la vue devant nous correspond à la station du Lioran. C'est vraiment très beau.
La redescente est plus rapide et nous coupons à travers le champ afin de ne pas reprendre le chemin initial où il y avait de belles parties caillouteuses en descente. On verra quelques marmottes avant de reprendre la voiture.
Nous partons ensuite vers Salers qui est le village d'arrivée de la course. Il y a encore du monde en cette fin de journée et arrivent les derniers coureurs de trail. Le village est très joli et tout en pierres, le temps est magnifique, c'est un plaisir de déambuler dans les rues et ruelles.
Lors de notre ascension vers le Puy Mary la veille, nous sommes passés devant une petite auberge où des grillades rôtissaient dans un barbecue géant et l'endroit semblait enchanteur. Nous avons donc réservé à l'auberge " Au bout du monde " à Mandailles. Il y avait foule et heureusement que nous avions réservé ! Au menu, que du local !
J'ai opté pour un classique truffade/jambon cru tandis que mon voisin avait opté pour de l'agneau avec une sauce verte... en la goûtant, on sent un vent de fraicheur très agréable : de la menthe, associée à d'autres saveurs très bonnes en bouche. Côté dessert, un cornet de Murat... un cornet style gaufré hyper léger avec une crème nuage et de la confiture de myrtilles... Un régal !
Une fois garés sur le parking du site des gorges de la Jordanne, nous payons l'entrée (4€ adulte et 1,5€ enfant) puis accédons à un joli sentier ombragé. Il fait sacrément chaud dehors donc cette balade abritée est la bienvenue ! Peu de monde en plus, c'est parfait !
Ce chemin fait 2km aller et autant pour revenir. Ponts, passages en encorbellement, cheminements de bois et de terre... sentier et ouvrages d'art originaux ont été conçus dans le respect du milieu naturel, en utilisant au maximum les berges et le chemin des pêcheurs existant. Les cheminements et structures en pierre et bois ont été positionnés en fonction de la configuration du lit de la rivière. La couleur de l'eau prend des couleurs incroyables selon le positionnement du soleil, on ne se croirait pas en France !
Des panneaux jeux pour les enfants ont été installés le long du parcours. En effet, la dame de l'accueil a remis a chacun des enfant un petit quizz : l'un sur le thème des animaux et l'autre sur le thème des arbres.
La dernière partie, celle qui amène jusqu'à la cascade est la plus difficile car la hauteur des escaliers est assez énorme ! Il y a dû avoir un éboulement vers la fameuse cascade finale car on a l'impression que le sentier est bloqué volontairement. C'est quand même un cadre enchanteur où il fait bon flâner.
Le retour est un peu plus rapide mais nous avons bien passé 3h dans ces gorges magnifiques.
Un arrêt rapide pour découvrir le lac des Graves. La couleur de l'eau est magnifique !
Pas très loin de notre maison d'échange, le lac de Saint-Etienne-Cantalès est une retenue d'eau artificielle où les rives ont été aménagées pour les loisirs nautiques. Située à Saint-Gérons plus précisément, la passerelle fait 124 mètres.
Il y a pas mal de vent alors ça tangue par mal ! Il n'y a rien d'extraordinaire mais il est possible de faire le tour du lac par un sentier et il relie deux jolies petites plages. Nous sommes attendus pour le déjeuner alors nous ne pourrons pas faire le tour complet, dommage... il faudra revenir !