Votre dressing est plein à craquer, et pourtant, vous ne savez jamais quoi mettre le matin ? Beaucoup d’armoires renferment des vêtements qui n’ont jamais été portés. Le problème, c’est que l’on continue à racheter des pièces, sans prendre en compte ce que l’on a déjà dans son dressing. Vous en avez assez ? Et si vous changiez vos habitudes de consommation ? Fini les habits achetés sur un coup de tête : voici quelques conseils pour passer d’un dressing surchargé à une garde-robe minimaliste adaptée à vos habitudes de vie.
Garde-robe minimaliste : le mode d’emploi à suivre !
Le mouvement minimaliste semble toucher tous les domaines. À l’instar de la mode, la déco se fait de plus en plus sobre. Le mot d’ordre ? “Less is more”. Il s’agit d’une sorte de retour à l’essentiel, pour se sentir mieux chez soi. Ainsi, les intérieurs se font de plus en plus épurés : on choisit des meubles de qualité sur des sites fiables comme VidalX, on élimine le superflu et on réchauffe le décor avec quelques plantes ou tableaux.
Pour le dressing, c’est la même chose : un grand tri s’impose. On sélectionne uniquement les habits qui nous vont le mieux et que l’on porte le plus au quotidien. On jette notre dévolu sur des pièces qui s’associent facilement, qui ne se démodent pas et dont les couleurs plaisent encore les années suivantes. Limitez le nombre de pièces et pensez à garder les coupes qui vous vont le mieux. Ne gardez que les pièces qui vous apportent de la joie, à la manière de la célèbre Marie Kondo. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se faire plaisir : vous devez être contente de vous habiller chaque jour.
Les avantages d’une garde-robe minimaliste
Un gain de temps et d’argent
Le matin, vous prenez toujours des heures à choisir ce que vous allez mettre sur le dos ? Avec un dressing minimaliste, plus d’hésitation : vous pouvez voir tout ce que vous possédez en un clin d’œil. Moins de choix = moins de temps perdu ! Les achats inutiles sont ainsi évités et votre porte-monnaie ne s’en portera que mieux.
Un gain de place
Soyons clairs : plus une armoire contient de vêtements, plus il y a de chances pour que ce soit le bazar total à l’intérieur. Avec un nombre restreint de vêtements, vous optimisez l’aménagement de la chambre à coucher.
Une tranquillité d’esprit :
Moins d’objets chez soi signifie souvent moins de stress. Un peu comme la satisfaction que l’on ressent une fois qu’on finit de trier ses affaires. Un dressing minimaliste vous apportera beaucoup de bien-être. Sans compter que cela vous simplifie la vie pour le ménage !
Néanmoins, changer certaines habitudes ne se fait pas du jour au lendemain. Allez-y à votre rythme et soyez indulgente avec vous-même.