Magazine Conso

5 solutions naturelles pour déboucher ses toilettes

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Les toilettes bouchées peuvent compromettre considérablement votre confort de vie et votre bien-être. En effet, lorsque vos toilettes sont obstruées par des déchets, elles peuvent rapidement devenir une nuisance. De plus, les travaux de réparation sur les canalisations sanitaires peuvent exiger des compétences techniques.

Par ailleurs, avec quelques produits simples et un peu d’ingéniosité, de nombreuses alternatives peuvent être mises en œuvre pour exécuter une désobstruction de vos toilettes. Voici cinq conseils qui vous permettront de déboucher vos toilettes.

Le liquide de vaisselles

Le liquide de vaisselles est une excellente alternative qui permet non seulement de désobstruer les toilettes, mais aussi les baignoires, les éviers, etc. Pour peu que votre liquide de vaisselle soit biologique, l’utilisation de cette technique est une alternative beaucoup plus écologique.

Le liquide vaisselle est très efficace pour déboucher les toilettes. Son action est d’autant plus efficace quand le bouchon n’est pas trop important. À cet effet, les lubrifiants sont associés aux liquides de vaisselle. Le bouchon pourra ainsi glisser et la canalisation sera désengorgée.

Le mode opératoire utilisé pour déboucher les canalisations avec le liquide de vaisselles est assez simple. En prélude à toute opération de désobstruction, il est important de se protéger des éclaboussures. Pour cela, il est préconisé de se doter de vêtement hydrofuge et de gants de ménage.

Une tasse de liquide vaisselle est ensuite introduite dans une bassine d’eau bouillante. Le mélange est par la suite déversé dans la canalisation obstruée. Au bout de 15 min, le niveau d’eau baisse de manière significative : c’est le signe que le bouchon est en train d’être dissout. Pour désencombrer totalement la canalisation, l’opération peut être répétée plusieurs fois.

Si cette méthode se révèle inefficace, vous pouvez envisager d’autres techniques ou faire recours à des professionnels. À cet effet, la société de débouchage Wagner en province de Liège est l’une des meilleures références pour les interventions de débouchage.

Le cintre métallique

Le cintre métallique peut être utilisé pour déboucher les canalisations. Toutefois, l’usage du cintre implique aussi l’utilisation des outils tels que les gants, un ruban adhésif, une pince coupante.

En effet, le cintre, tel qu’il se présente dans la garde-robe, ne peut pas être utilisé pour déboucher les toilettes. Une transformation est donc nécessaire. L’objectif d’une telle modification est que sa structure ressemble au flexible métallique (furet) fréquemment utilisé par les plombiers.

C’est la raison pour laquelle le cintre métallique est utilisé en raison du caractère ductile du métal. La première étape dans l’application de cette technique consiste à se protéger des éclaboussures en enfilant des gants de ménage. Le cintre modifié doit être inséré dans la canalisation au contact du bouchon.  

Lorsque le cintre est en contact avec le bouchon, des mouvements de rotation doivent être réalisés afin de le désintégrer. L’opération peut être répétée plusieurs fois afin que le bouchon soit complètement détruit. Cette technique présente toutefois quelques limites. Si le bouchon est trop éloigné, le furet ainsi improvisé peut être inefficace pour désobstruer la canalisation. 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est souvent utilisé pour désobstruer les canalisations. Il est souvent associé au bicarbonate de soude. En plus d’être écologique, c’est une technique dont la mise en œuvre est très peu contraignante.

L’utilisation de cette méthode de désobstruction présente néanmoins des limites. En effet, elle peut être inefficace sur certains types de bouchons. Seuls les bouchons créés par des déchets organiques peuvent être ôtés grâce au vinaigre de cidre.

Le débouchage par ventouse

5 solutions naturelles pour déboucher ses toilettes
Crédit photo: Gracieuseté

L’utilisation d’une ventouse pour désobstruer les canalisations est une méthode très efficace et fréquemment utilisée. La mise en œuvre de cette technique est relativement simple. L’utilisation de la ventouse se fait de la manière suivante : la ventouse est placée sur l’évacuation de l’évier ou du lavabo ; une forte pression y est ensuite exercée de manière répétitive. 

Le mouvement de va-et-vient exercé par la ventouse génère une pression qui permet de déboucher la canalisation. Pour une bonne aspiration des bouchons, il est important que les autres ouvertures de la canalisation soient provisoirement bouchées. À cet effet, un torchon mouillé peut être utilisé.

Les enzymes de débouchage

Cette technique consiste à utiliser une solution contenant un mélange d’enzymes. Leur rôle sera de désintégrer les déchets, à l’exception des matières synthétiques telles que les cheveux et les matières plastiques. L’action de ses enzymes est non corrosive.Elle est efficace pour déboucher divers types de canalisation. Cependant, l’utilisation des enzymes implique le respect des consignes du fabricant. L’action de ces enzymes est lente et nécessite au moins une nuit entière. Ce n’est donc pas une solution d’urgence.

L’article 5 solutions naturelles pour déboucher ses toilettes est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog