Magazine

Les ombres du bagne

Publié le 14 août 2008 par Noug
Les ombres du bagne© Davric - Bagne des Iles du Salut en Guyane
Enclavée entre jungle et océan, la Guyane française a été pendant près d'un siècle, de 1852 à 1953, une prison à ciel ouvert ; 70 000 bagnards et relégués, envoyés par la justice métropolitaine, y ont subi les pires châtiments. Seuls 10 000 d'entre eux ont survécu.
Parmi la foule des anonymes qui empruntèrent le "chemin de la pourriture", Patrick Barbéris et Tancrède Ramonet ont choisi de retracer le parcours de quatre bagnards survivants, témoins de l'horreur carcérale : Charles, le cycliste belge perceur de coffres-forts, René, le Parisien voleur à la petite semaine, Jassek le légionnaire polonais et Tran-Khac le communiste indochinois.
Tous quatre ont parcouru les arcanes du bagne sans jamais se rencontrer. Le documentaire reconstitue la chronique de leurs aventures, depuis les événements qui les conduisirent sur cette terre de "la grande punition" jusqu'à leurs efforts parfois rocambolesques pour lui échapper...
Pour reconstituer le parcours des quatre protagonistes, les auteurs ont puisé dans les archives confidentielles de l'administration pénitentiaire et ont retrouvé des témoignages de première main. Trois des quatre personnages du film ont d'ailleurs écrit leurs mémoires, tel René Belbenoît, qui a inspiré le célèbre Papillon. La caméra nous fait également visiter tous les lieux qui composèrent la colonie pénitentiaire de Saint-Laurent-du-Maroni, qui conserve aujourd'hui encore un arrière-goût de l'enfer.
Réalisation : Patrick Barberis
Date : 2006 - Disponible en VOD
Info + : Histoire du bagne de Guyane

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte