Voilà c'est fait, j'ai pris ma claque.
J'attendais ce film avec impatience, normal je suis fan de Christian Bale et de Batman.
J'avais déjà vu les premières minutes sur le bluray de batman begins, mais les redécouvrir sur grand écran a été un moment d'extase rare. L'introduction donne le ton du film, tout va vite, c'est un des films les plus denses que j'ai vu. Il dure presque 2h30 mais l'histoire en vaut le coup.
Pas une seconde de répit pour le spectateur, j'ai eu le souffle coupé du début à la fin, des premiers combats au final. L'action est parfaitement menée.
L'ambiance musicale amène un coté sombre et épique qui colle parfaitement. Les acteurs, parlons-en, ce que je peux dire ? simple, ils sont tous doués et pas qu'un peu.Bale est parfait en batman (il restera pour moi le batman parfait). La prestation de Heath Ledger est impressionnante (mais on va y revenir), Aaron Eckhart est convaincant en Harvey Dent. j'irai même jusqu'à dire que Morgan Freeman a mieux jouer que d'habitude (d'un coté après Wanted c'était simple).
Ce film traite de sujets beaucoup plus importants que la vision manichéenne du monde où le mal combat le bien. Certes Batman est le bien... mais le bien a besoin du mal. La vision de complémentarité entre Joker et Batman est vraiment mis en valeur. Joker est le Némésis de Batman. Une relecture du film avec cette idée en aide, vous montrera à quel point les comics, et batman en particulier, sont une réflexion sur l'âme humaine (vous pouvez voir aussi le reportage Batman Vilains sur le blu-ray de Batman Begins).
En parlant du méchant loup, Joker est magnifique, plus que l'acteur, le personnage est beau, très beau, fou, complètement fou. Heath ledger a réussi à faire oublier l'acteur pour sublimer le personnage, autant Bruce Wayne reste Christian Bale, autant joker est joker. J'ai rarement vu (jamais ?) un méchant aussi charismatique, des frissons de plaisir nous parcourent en le voyant arriver dans une scène, sa folie est belle car non fixée.
On pourra peut être un peu regretter le travail sur le personnage de Batman, qui semble avoir été un peu mis de coté. Mais le travail fournit pour tout les personnages secondaires (Gordon, Dent, Joker, Rachet), permet de vraiment mettre Batman en relief, de lui conférer un statut particulier, il devient ainsi "plus qu'un héros".
C'est vrai que la psychologie de batman est beaucoup plus travaillé dans Gotham Knight ( qui se situerait entre Begins et Dark knight)
J'ai aimé ce Batman, j'ai aimé ce Joker, j'ai aimé ce film comme un fou.
Je pense qu'il laissera une marque certaine dans le genre... les films de super héros de qualité arrivent en force !
Une note ? 19/20 ( -1 pour la voix transformé du batman qui est un peu mmm disons "étrange" ).
Le meilleur film de l'année tout simplement.
PS : Si vous voulez écouter la bande son du film (par Hans Zimmer), rendez-vous sur YouTube.