date de parution : 4 octobre 2022
578 pages
prix : 24.90 €
Les gens vivaient parce qu'elle tuait.
Les gens mouraient parce qu'il vivait.
Zafira est la Chasseuse. Elle se déguise en homme lorsqu'elle brave la forêt maudite de l'Arz pour nourrir son peuple. Nasir est quant à lui le prince de la Mort, assassinant ceux qui sont assez stupides pour défier son tyran de père, le sultan. Si Zafira était démasquée et sa nature féminine exposée, tous ses actes seraient décriés. Il en va de même pour Nasir qui serait brutalement puni par son père si celui-ci découvrait la compassion dont fait preuve son fils. Ils sont de véritables légendes dans le royaume d'Arawiya, mais aucun d'entre eux ne veut de cette gloire.
Alors que la menace d'une guerre grandit et que l'Arz étend son ombre de jour en jour, Zafira et Nasir sont envoyés chacun de leur côté récupérer un artefact perdu qui restaurerait la magie dans le royaume. Le fils du sultan est chargé d'une mission supplémentaire : éliminer la Chasseuse. Mais au cours de leurs voyages respectifs, un autre mal terrifiant semble émerger et l'objet qu'ils recherchent pourrait s'avérer plus dangereux qu'ils ne l'imaginent.
J'ai commencé cette lecture sur un coup de tête et j'avoue m'être laissée emporter par cette histoire. Nous sommes dans une fantasy orientale young adult très bien travaillée avec des thématiques fortes telles que la misogynie et la répression des femmes. Je suis plus que ravie de la découverte de cette autrice.
Je ne sais pas si on peut dire fantasy orientale mais en tout cas, l'histoire se passe dans une Arabie fantastique (même s’il y a de la neige présente) et l’autrice dit les mots « le monde d’Arabie » dans sa note de début de roman. Les traducteur·rice·s ont décidé de garder les termes arabes qu’utilise l’autrice dans son récit. Même s’il y a un glossaire, j’ai décidé de ne pas m’y référer à chaque fois parce qu’il y en a vraiment beaucoup. Mais honnêtement, le texte est parfaitement compréhensible avec le contexte.
Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est l’utilisation de la mythologie arabique et de toutes les créatures qui y sont associée. C’était totalement inédit dans mes lectures. La mythologie arabe regorge de créature les plus effrayantes et mystérieuses les unes que les autres et l’autrice a su les utiliser à merveilles dans ce roman. Au travers de ces créatures, l'autrice a réussi à créer un monde vraiment mystérieux que j'ai adoré parcourir. La magie est omniprésente ici et la quête que vont mener les personnages est palpitante. On y retrouve tous les codes de la fantasy : la magie, la quête, les complots et une équipe prête à en découdre. Les paysages sont aussi magnifiques ! Très surprenant, on commence le récit avec de la neige. Il s’agit là d’une malédiction que subit le califat de l’héroïne, les autres en ayant une différente. J’avoue qu’il y a presque de la politique ici ou en tout cas, c’est parfois un peu compliqué de se diriger dans les méandres des sphères dirigeantes des califats mais aussi dans les méandres du passé et du présent. Néanmoins, ça n’a pas dérangé ma lecture. Il y a beaucoup d’éléments qui me parlent dans ce roman : la neige, une forêt (vivante et sombre), un livre sacré. Avec en plus, le désert, ça a créé chez moi une lecture à la fois connue mais aussi totalement dépaysante.
J'ai tout d'abord été fasciné par l'héroïne Zafira et par l'énergie qu’elle met à aider son peuple. En tant que femme, elle est obligée de se cacher pour accomplir cet exploit. L’autrice raconte au départ que Zafira c’est elle. Cette révélation a créé chez moi une sympathie encore plus grande pour Zafira mais aussi pour l’autrice. Voir évoluer Zafira, ses pensées, son monde était particulièrement intéressant. Dès le départ elle m’a convaincue. L’équipe dont je parle plus haut arrive au fur et à mesure et l’hostilité qu’ils ressentent tou.te.s au début est divertissante au possible. A l’instar de l’héroïne, on va découvrir ses compagnons au fur et à mesure et j’ai été triste de les quitter. Mention spéciale pour Nasir qui m’a, comme pour Zafira, fait tourner la tête. J’ai trop hâte de savoir la suite !
En bref : Je suis très contente de m’être laissé emporter par cette lecture de fantasy orientale young adult. L'autrice a réussi à me proposer un monde fascinant tout en mêlant des problématiques d'actualité. C'est une trilogie et j'ai maintenant hâte de découvrir les tomes 2 et 3 pour savoir ce qui va arriver aux héroïnes et héros de cette histoire.
NOTE : 8.5 /10
Suivez toute l'actualité des éditions De Saxus sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads