Magazine Beaux Arts

« En lisant, en écrivant »… (Dosette de lecture n°6) Balzac, « la Peau de chagrin »

Publié le 07 novembre 2022 par Sheumas

Pour présenter le cuir d'onagre ou " peau de chagrin ", le brocanteur méphistophélique qui surveille cet article insolite tâche de tenter l'acheteur potentiel à l'aide d'une formule lapidaire et terrible : " Si tu la possèdes, tu possèderas tout. "

En d'autres termes, cette peau de chagrin permet à l'acquéreur de réaliser tous ses désirs... Or, justement, le héros qui s'en empare au début du roman est, comme l'indique Balzac, " un galérien du plaisir "... Quel enivrement pour ce jeune homme de pouvoir d'un seul coup et à chaque fois qu'il le souhaite assouvir ses désirs ! Le pacte est vertigineux et engage toute la vie et toute la volonté. Au fil des péripéties et des défis, le lecteur entrevoit le risque qu'il y a pour un homme à continuellement vouloir autre chose.

Ainsi, il n'est pas étonnant que Balzac ait classé cette fable fantastique dans ce qu'il nomme ses " études philosophiques ". Le chagrin n'est-il pas en effet l'envers du plaisir ? La recherche du plaisir ne finit-elle pas par avoir la peau de celui qui en est esclave ? Et la pluie des désirs qui glisse sur le cuir d'onagre de nos journées continue de s'écouler et de raviner la vie.

Published by Eric Bertrand


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte