Ce n’était pas dans l’intérêt des nazis de participer aux élections au Brésil, et le parti n’a jamais été enregistré auprès de la Cour électorale suprême brésilienne. Selon l’ambassadeur allemand au Brésil de l’époque il y avait des directives explicites selon lesquelles le parti ne devait pas s’immiscer dans les affaires intérieures du Brésil. Le parti a opéré au Brésil de 1928 à 1938, sans être interféré par le gouvernement brésilien, alors dirigé par Getúlio Vargas.
Avant 1930, il y avait deux flux d’immigration allemande au Brésil. La première coulée a eu lieu au XIXe siècle, ce qui a donné naissance à plusieurs colonies dispersées dans tout le Brésil, mais concentrées dans le sud. Au moment de la montée du nazisme en Allemagne, cette communauté était déjà largement composée de la deuxième et de la troisième génération au Brésil. Cette communauté a maintenu diverses habitudes culturelles allemandes, mais la distance géographique et le passage du temps ont entraîné des changements culturels perceptibles. À son tour, le deuxième flux s’est produit dans les premières décennies du XXe siècle. Pendant la République de Weimar et en raison des conséquences de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne a connu plusieurs crises économiques. Dans le même temps, le Brésil connaît un développement industriel, en particulier à São Paulo et à Rio de Janeiro. En raison de la demande de main-d’œuvre qualifiée et technique, de nombreux Allemands ont immigré au Brésil au cours de cette période. De toute évidence, ces nouveaux immigrants avaient des liens plus forts et plus récents avec l’Allemagne que les germano-brésiliens arrivés au 19ème siècle et leurs descendants.Un plus grand nombre de nazis au Brésil vivaient à São Paulo, puisque l’État était la destination préférée de la deuxième vague d’immigration allemande.
Certains crimes commis par des néonazis ont attiré
l’attention de la presse brésilienne. En 2003, par exemple, un groupe de
skinheads néonazis a forcé deux jeunes punks à sauter d’un train en marche L’un
d’eux est mort et l’autre a perdu un bras. À São Paulo, la résurgence du
mouvement nazi trouve son origine dans les années 1980, lorsque le « Carecas
do ABC
En 2010, ce sentiment s’est radicalisé à cause de la question de l’avortement et du mariage homosexuel pour lequel Lula, alors président, était favorable. Il existe deux grands groupes d’âge de néonazis au Brésil. Le premier a entre 18 et 25 ans et le second a entre 35 et 45 ans. Actuellement, la région qui compte le plus grand nombre de sympathisants néonazis est le Sud, avec plus de 105 000 ; Les internautes qui téléchargent plus de 100 fichiers à partir de sites néonazis sont considérés comme des sympathisants. De plus, Bolsonaro calquant à 100% tout ce que Trump a fait durant sa présidence, favorise grandement et ouvertement, les gens qui font et veulent faire de l'argent.
Les gens qui bloquent les rues du Brésil et refusent de reconnaitre le résultat du vote qui a fait perdre Bolsonaro et a réélu Luiz Inácio Lula da Silva bloquent du Sud.
Et font le salut Nazi.
C’est un fantôme qui menace de hanter à nouveau, le Brésil.
Mais cette fois, très très ancré en politique.
Davantage sur la menace, demain.