Magazine Culture

Mon avis sur Envers et tout contre toi d'Anna Briac

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Envers et tout contre toi d'Anna Briac
De la haine à l’amour, il n’y a parfois qu’un pas…
Au lycée, Jelena est la victime préférée des harceleurs. Trop ronde, trop libre et trop sensuelle, surtout aux yeux du taciturne Serik, le boxeur adulé de tous.
Aujourd’hui, Jelena assume fièrement qui elle est. Professeure de danses urbaines, sa vie est pourtant sur le point de basculer quand son école de danse est menacée et qu’elle se voit contrainte de côtoyer l’ex-sportif, cauchemar de son adolescence.
Serik est désormais le père d’un petit garçon qui ne parle plus, mais il n’a pas changé. Il est toujours aussi méprisant, dévoré par une mystérieuse colère.
Jelena et Serik se détestent et s’attirent. Ils vont se défier aussi violemment qu’ils se désirent.
Mais le pardon est le plus difficile des combats…
Jelena et Serik sont-ils réellement prêts à affronter le passé ?
Date de sortie: 2 novembre 2022Editeur: AEPrix: 5.99 ou 16.99 eurosPages: 304 pages
Noteimage host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Anna Briac pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre d'un French Blog Tour

Mon avis: J'ai lu tous les romans d'Anna Briac et c'était donc une évidence pour moi de me lancer dans cette nouvelle saga, intitulée Seconde chance. L'autrice nous plonge dans une romance contemporaine avec comme trame de fond le harcèlement, la maltraitance et la reconstruction. On dévore ce premier tome qui est superbement réussi. 

Jelena Campbell est une jeune femme qui ne peux pas garder de bons souvenirs de son adolescence car les années lycée ont été un calvaire. Objet de toutes les moqueries, elle ne subira pas un simple harcèlement mais une vraie torture morale. Elle a un corps avec des formes et c'était tellement facile pour les élèves populaires d'en faire leur cible favorite. Quand nous découvrirons les traumatismes liés à cette période, nous ne pourrons que ressentir de l'empathie vis à vis de cette héroïne. Elle pensait être parvenue à tisser un lien avec notre héros mais ce dernier va la trahir de la pire des façons. Quand nous la retrouverons dix ans plus tard, nous verrons qu'elle utilise son corps comme mode de communication et son talent est incroyable. Le destin sera donc cruel car non seulement, il va la priver de sa passion mais en plus, il remettra sur son chemin son ancien ennemi. J'ai aimé découvrir cette héroïne car elle ne courbera jamais l'échine malgré les épreuves qu'elle devra sans cesse affronter. Outre la perte de sa mère, elle devra gérer des soucis financiers et personnels vis à vis de son père. Elle pourra heureusement compter sur son amie d'enfance Patti et Finn pour l'épauler et sortir les griffes quand cela sera nécessaire. Elle n'est pas une demoiselle en détresse qui cherche son preux chevalier mais on a envie qu'elle soit heureuse et qu'elle reçoive le bonheur qu'elle transmet aux autres. 

Serik Wagner sera un héros difficile à saisir. On dit que la meilleure défense est l'attaque et en se mêlant aux populaires, il s'assurait de se sortir d'une enfance pas aussi rose qu'il ne le laissait entendre. Tout comme Jel, il pourra compter sur sa soeur pour l'épauler et l'écouter quand il sera incapable de faire le tri dans ses idées. Il est incapable d'aimer et cela trouvera une explication dans son enfance. Il n'a plus adressé la parole à sa mère depuis plus de douze et le pardon est inenvisageable. Il s'est donc fermé à tout sentiment et la vie ne lui fera également aucun cadeau. Avec Calie, il a fondé une famille mais l'épée de Damoclès a tranché et il est désormais seul avec Tim. Cet enfant est un don du ciel car il permettra de le rendre plus humain. On comprend en le voyant à ses côtés que contrairement à ce qu'il pense, il est capable d'aimer. Il sera très protecteur mais c'est parce que sa peur régit sa vie. Son passif ne joue pas à sa faveur et ce qu'il pouvait extérioriser autrefois grâce à la boxe n'est plus possible. J'ai aimé apprendre à le connaître et on finira pas ne plus le juger sur ses actes et ses paroles. Il sera très maladroit mais comme je l'évoquais plus haut, c'est un mécanisme de défense bien rodé. Il ne vit que pour le travail et cela s'explique aussi par son passé. Il ne veut plus réitérer les erreurs du passé et il mettra tout en oeuvre pour y parvenir. Il devra aussi dépasser ses préjugés car il ne connaît pas toute la vérité au sujet de Jelena et il devra donc revoir son jugement à son égard. Aura-t-il droit à une seconde dans bien des domaines? 

Bref, si vous avez envie de vous plonger dans une romance contemporaine intense et très intéressante, je ne peux que vous recommander de découvrir ce premier tome. Comme à son habitude, Anna Briac nous fera vibrer au fil des pages avec des personnages à la psychologie très complexe mais tellement enrichissante. 

Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines