Déjà présente chez quelques 2 400 intermédiaires financiers, la plate-forme de crédits d'Eloa se décline désormais à l'intention des professionnels de l'immobilier. Elle leur offre une expérience intégrée, pour eux-mêmes et/ou pour leurs clients, qui non seulement constitue un différenciateur concurrentiel mais rationalise aussi leurs opérations.
Fidèle à sa stratégie, la jeune pousse française propose aux agents immobiliers et autres mandataires, aux constructeurs et aux promoteurs, une solution clés-en-mains, en marque blanche, leur permettant d'ajouter une vaste palette de services complémentaires à leur environnement existant, à la fois sur le poste de travail de leurs collaborateurs, dans le cadre d'un accompagnement personnalisé, et dans leurs sites et applications mobiles destinés au grand public, pour des usages en accès libre et autonome.
Tous les domaines sont couverts, pour les projets d'acquisition, de location comme d'investissement. Il s'agit d'abord du crédit immobilier, bien sûr, avec la fonction d'évaluation de la capacité d'emprunt propre à Eloa, facilitant la création de simulations précises et fiables. Le cas échéant, la recherche effective de financement est également prise en charge, avec l'assistance d'un spécialiste. Le prêt à la consommation complète le tableau pour les dépenses annexes : déménagement, honoraires d'agence, travaux…
L'autre volet important du dispositif est l'assurance. En la matière, les produits déployés, fournis par des enseignes telles que Luko et April, comprennent des couvertures dédiées à l'emprunt et à l'habitation (pour les propriétaires occupants et les bailleurs), ainsi qu'une garantie contre les loyers impayés. Dans tous les cas, la promesse d'Eloa est de fluidifier les parcours, qui sont « digitalisés » de bout en bout, instantanés (dans la mesure du possible), et évitent notamment les ressaisies inutiles d'informations.
Du point de vue de l'intermédiaire qui adopte eImmo, les bénéfices mis en avant sont multiples et ne se limitent pas aux commissions perçues sur les ventes des partenaires. En premier lieu, l'introduction d'options supplémentaires autour de la transaction représente une opportunité de renforcer la relation avec les prospects, à travers une perspective étendue d'emblée à la gestion globale du projet immobilier. En parallèle, la sécurisation induite par la visibilité donnée sur le financement est un puissant atout.
En dépit des (ou grâce aux ?) tensions qui se dessinent sur le marché, l'habitat reste un terreau extrêmement fertile pour le développement de nouvelles approches sur son pilotage budgétaire. Parmi les idées qui prennent de l'ampleur figure le principe d'une expérience à 360°, dans laquelle un interlocuteur unique assume l'ensemble des interactions avec le client, pour tous ses besoins. La question qui subsiste en attendant sa généralisation est de savoir qui saura s'emparer du rôle de chef d'orchestre…