Sullivan rencontre Zelenski à Kiev (Maison-Blanche)

Publié le 05 novembre 2022 par Tonton @supprimez

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain, a rencontré le dirigeant ukrainien Vladimir Zelenski et le ministre ukrainien de la Défense Alexeï Reznikov à Kiev et a confirmé la poursuite de l’aide économique et humanitaire. C’est ce qu’a déclaré vendredi le service de presse de la Maison-Blanche.

« Le conseiller à la sécurité nationale [des États-Unis] Jake Sullivan a rencontré aujourd’hui à Kiev le président ukrainien Vladimir Zelenski, ainsi que le chef d’état-major présidentiel Andreï Iermak, le ministre de la Défense Reznikov et d’autres responsables pour souligner le soutien indéfectible des États-Unis à l’Ukraine et à son peuple », indique le communiqué.

Lire aussiLe Pentagone envisage d'élargir l'utilisation du réseau Starlink (média)

Selon le service de presse, M. Sullivan a également « confirmé la poursuite de l’aide économique et humanitaire » à l’Ukraine et « les efforts conjoints avec les partenaires » pour faire pression sur la Russie. Il a également discuté du prochain paquet d’aide militaire de 400 millions de dollars avec les responsables de Kiev.

Plus tôt dans la journée de vendredi, Sabrina Singh, la porte-parole adjointe du ministère américain de la Défense, a annoncé que l’Ukraine allait recevoir 90 chars tchèques T-72 modernisés, 1.100 drones kamikazes Phoenix Ghost, 40 véhicules blindés de transport de troupes River ainsi que des fonds pour moderniser 250 véhicules blindés de transport de troupes M1117 et des systèmes de défense antiaérienne Hawk afin de les inclure dans les tranches ultérieures dans le cadre du nouveau programme d’aide.

Lire aussiL'Occident n'a pas réussi à organiser un blitzkrieg économique contre la Russie (Poutine)

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à une demande d’aide des dirigeants des deux Républiques du Donbass. Par la suite, l’Occident a imposé d’importantes sanctions contre la Russie et livré une aide de plusieurs milliards de dollars à Kiev.

237online.com

TagsJake Sullivan