Magazine Cuisine

Compote d'abricot & sa glace aux amandons

Par Eric Bernardin

DSCF0569

Je ne vais pas vraiment m'étaler sur la compote d'abricot. Elle suit le même principe que ma confiture ultra-allégée sauf qu'elle est encore moins sucrée (100g pour 1 kg). ll suffit de faire macérer les fruits dénoyautés dans le sucre. De porter à ébullition. De retirer du feu, de filtrer le jus. De faire réduire le jus au 3/4, de remettre les fruits et de les cuire 5mn.

Pour la glace, c'est une autre affaire...

Il vous faut:

  • 25cl de crème liquide

  • 25cl d'eau

  • 100g d'amande en poudre

  • 10 amandons d'abricots blanchis puis émondés

  • 4 jaune d'oeufs

  • 150g de sucre

  • 1g de guar (si vous en avez, n'en achetez pas exprès)

Je me suis servi pour cette recette d'un thermomix qu'une amie m'a prêté, mais ça n'a rien d'indispensable.

Mettre dans le thermomix tous les ingrédients (en mélangeant d'abord le sucre et le guar). Faire chauffer à 80° et faire tourner à 1 pendant 10 minutes. A la fin, faire tourner 20 secondes à 12 histoire d'avoir le mélange le plus homogène possible. Si vous avez l'impression que ce n'est pas assez cuit, finir à la casserole jusqu'à ce que le mélange soit nappant sur la cuillère en bois (faire un trait avec le doigt sur la cuillère nappée de crème: le trait ne doit pas se refermer). Filtrer le tout et faire refroidir.

Si vous n'avez pas de thermomix, mélanger oeuf, sucre et guar. Faire infuser 15mn les amandes/amandons dans le mélange eau/crème porté à ébullition. Mixer, filtrer, et faire une crème anglaise avec les autres ingrédients. Faire refroidir.

Mettre le mélange à refroidir une nuit au congélateur. Le passer au thermomix ou au mixer (cutter). Remettre au congélateur jusqu'au moment de servir. Si vous avez une sorbetière, servez-vous en, bien évidemment ;o)

DSCF0571

A faire absolument: c'est SU-BLI-ME!!!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine