The Loneliest Boy in the World // De Martin Owen. Avec Max Harwood, Hero Fiennes Tiffin et Ashley Benson.
Avec The Loneliest Boy in the World, Martin Owen (Max Cloud, L.A Slasher) veut mélanger le genre horrifique à la comédie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais d'un point de vue narratif j'aurais pensé voir un film plus inspiré que ça. Il y a quelques jolis moments et une certaine forme de tendresse mais à la fin le film se repose presque trop sur certains poncifs du film de zombies sans en sortir réellement. The Loneliest Boy in the World s'inspire donc grandement de tout un tas de comédies d'horreur connues ce qui permet aussi d'agrémenter le récit de quelques (bonnes) surprises. Notamment visuellement. J'ai beaucoup aimé les effets spéciaux qui rendent un joli hommage au genre et à ses classiques. Il y a même un côté Frankenstein des années 80. C'est donc visuellement plutôt une bonne nouvelle pour une production de cet acabit. Mais a vouloir mélanger toutes ses références, The Loneliest Boy in the World a parfois du mal à les décanter. Cela rend le scénario bien moins efficace par moment que l'on aurait pu l'espérer.
Après la mort soudaine de sa mère, Oliver doit s'ouvrir aux autres. Cependant, il choisit de se lier à des zombies plutôt qu'à des êtres humains.The Loneliest Boy in the World est donc un peu entre deux. D'un côté le film a un charme nostalgique réussi avec des références qui font plaisir à l'écran et de l'autre le film n'arrive pas à savoir ce qu'il peut faire afin de créer quelque chose de drôle et horrifique en même temps. Le potentiel est donc un brin gâché : on ne sait pas au fond si The Loneliest Boy in the World veut être une comédie romantique pour ados, un film d'horreur, une comédie ou un mélange des trois pas toujours savoureux. The Loneliest Boy in the World aurait vraiment mérité d'être beaucoup plus sombre et moins délirant. A vouloir être trop amusant, le film perd donc de son ambiance construite au début du film. Il faut être indulgent pour ne pas voir les défauts de ce film. Notamment car l'histoire ne sait clairement pas où elle veut en venir. Dans des conditions normales, je pense que ce film aurait pu être réellement surprenant mais il n'en est rien. La couleur et les idées visuelles n'aident pas toujours à cacher un scénario médiocre voire mauvais.
Note : 4.5/10. En bref, un potentiel gâché même si visuellement The Loneliest Boy in the World nous offre de belles surprises.
Prochainement en France