Magazine Culture

Minino Garay Speaking Tango. Le Bal! au New Morning

Publié le 02 novembre 2022 par Assurbanipal
Minino Garay Speaking Tango. Le Bal! au New Morning

Manu Codjia par Juan Carlos HERNANDEZ

Ne parlant pas un mot d'espagnol, je prie les hispanophones de bien vouloir me pardonner les fautes grossières de grammaire et d'orthographe dans les titres des morceaux.

Minino Garay commente la prestation de ses musiciens : " Le plus drôle, c'est que ces 3 là sont concentrés sur la musique et pas sur Maria Belen ". En effet, la danseuse est d'une beauté rayonnante. Rassurez-vous, splendides lectrices, le danseur est un beau brun à la barbe bien taillée et à la taille bien prise dans son costume. Il est à la mesure de sa partenaire. De plus, il a été sacré champion du monde de tango en 2010. Respect.

" Senora Dona Egualidad ". Retour de Maria Belen mais pour chanter sur scène. Arrivée de Patricio Bonfiglio au bandonéon. Une ballade. Le bandonéon ajoute un peu plus d'Argentine à cette musique. Ca balance en douceur. Je me crois sur le port de Buenos Aires. " L'homme descend du singe, le Mexicain des Aztèques, le Péruvien des Incas et l'Argentin du bateau " (adage argentin). Je bats la mesure de la jambe droite, hoche la tête et les épaules. Bref, je suis captivé. Tous descendent mezzo voce pour accompagner le solo de contrebasse.

" Encuentros ". Maria Belen, Patrico Bonfiglio et Cédric Hanriot reviennent sur scène. Contrebasse et guitare tissent leur toile. Duo entre le bandonéon (voix d'homme) et la chanteuse. C'est la grande tragédie. Minino ajoute ses percussions et sa voix.

Le standard du tango. " Volver " de Carlos Gardel, natif de Toulouse. Claude Nougaro est né dans le même quartier et il en était très fier. Minino Garay en profite pour s'offrir un solo en pleine tension avec piano, contrebasse et guitare. Ca claque.

" Che carajo ". In italiano, " Che casino ". En français, " Quel bordel ! ". Une danseuse seule. Anna Cristobal ? Grosse pulsation de la contrebasse. La guitare ajoute ses ponctuations. Le piano aussi. La tension monte et la danseuse s'en va. La musique devient plus nerveuse, plus agitée. Je hoche la tête et balance des épaules. C'est entraînant.

Retour du bandonéon. Minino a dédié cette chanson aux mecs de son quartier. " Los chicos de mi barrio ". C'est chaloupé, saccadé. Superbe dialogue en douceur entre piano et bandonéon. Ca sonne comme des souvenirs d'enfance, d'adolescence mais sans nostalgie, camarade.

Tout le monde revient sur scène sauf le 2 e pianiste car il n'y qu'un seul tabouret. Au public de danser et de battre la mesure des mains.

C'était le Bal du Speaking Tango de Minino Garay. A refaire en plein air avec cours de danse pour le public tant qu'à faire.

Patricio Bonfiglio & son Sindicato Milonguero seront en concert à Paris, au Studio de l'Ermitage, jeudi 10 novembre 2022 à 20h30.

La photographie de Manu Codjia est l'oeuvre du Tangentiel Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines