Faire le choix des énergies renouvelables
L’utilisation d’énergies fossiles entraîne son lot de problèmes. En effet, les énergies fossiles contribuent au réchauffement climatique, à la pollution ou encore à l’effet de serre. De plus les énergies fossiles sont disponibles en quantité limitée. Certaines d’entre elles mettent plusieurs millénaires à être produites par la Terre. C’est le cas notamment des énergies issues du pétrole ou du charbon.
Heureusement, il existe des alternatives. Ce que l’on appelle les énergies renouvelables (EnR). Comme leur nom l’indique, ces énergies sont inépuisables à échelle du temps humain contrairement aux énergies fossiles.
On distingue généralement 5 types d’énergies renouvelables :
-
L’énergie solaire : elle est issue du rayonnement du soleil. Il s’agit de l’énergie la moins polluante, la plus propre et la plus abondante. Cette énergie existe sous deux formes : l’énergie photovoltaïque et l’énergie solaire thermique.
-
L’énergie éolienne : elle est produite par le vent. Techniquement on peut aussi la considérer comme une énergie issue du soleil, puisque c’est le soleil qui crée les courants d’air qui forment le vent. Ce type d’énergie est en plein essor, mais l’exploitation de sa production reste encore difficile à consommer.
-
L’énergie hydraulique : elle est issue de l’eau. On distingue l’énergie marémotrice, l’énergie des vagues, l’énergie hydrolienne, l’énergie osmotique et l’énergie thermique des mers. Ce type d’énergie est déjà fréquemment utilisé dans les barrages.
-
La biomasse : ce terme désigne l’énergie solaire entreposée sous forme organique via la photosynthèse. Son exploitation se fait par métabolisation ou par combustion.
-
La géothermie :elle dépend de la chaleur de la Terre. Notamment l’eau très chaude qui se situe dans les nappes du sous-sol de la Terre. Cette énergie est donc directement extraite du sol.
De plus en plus de fournisseur d’énergie font le choix des énergies renouvelables. C’est le cas notamment du fournisseur Ekwateur, un fournisseur d’énergie verte.
Ce fournisseur indépendant offre divers services afin de vous aider à passer à l’énergie renouvelable :
► De l’électricité 100% renouvelable : pour s’adapter aux besoins et aux préférences de chacun, Ekwateur propose une électricité verte issue soit de panneaux photovoltaïques, de barrages ou d’éoliennes.
► Du gaz 5% ou 100% renouvelable : pour aller plus loin dans la démarche responsable, Ekwateur propose un gaz 100% renouvelable issu de biométhane français. Ce qui est une première en France.
► Du bois 100% renouvelable : ce bois provient de bûches composées de sciures de hêtre et de chêne. Ces arbres sont issus de forêts françaises gérées de manière durable.
Fort de cette diversité d’offres, Ekwateur fournit tous les ministères de France depuis 2020. Mais Ekwateur a également été choisi comme fournisseur par plus de 53 établissements publics.
Pourquoi choisir les énergies renouvelables ?
L’utilisation d’énergies renouvelables présente de nombreux avantages. Aussi bien à petite échelle qu’à grande échelle. Voici quelques-uns des avantages principaux des énergies vertes.
Pour le climat
Les énergies renouvelables présentent un avantage écologique non négligeable. En effet, elles sont non (ou peu) polluantes et respectueuses de l’environnement. Elles permettent notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour la santé
La transition écologique qui passe par les énergies renouvelables permettra de diminuer la pollution de l’air. Sachant que cette pollution de l’air est responsable, chaque année, d’environ 40 000 décès prématurés en France, les énergies vertes offrent un avantage majeur.
Pour l’économie
Plus l’utilisation des énergies vertes se développera, plus leur prix deviendra compétitif. De plus, si l’installation représente un investissement conséquent, il est très vite rentabilisé par les économies réalisées chaque mois sur les factures d’énergie.
Quelques conseils pour consommer plus responsable
Même si vous faites le choix d’une énergie verte, cela ne vous dispense pas de consommer votre énergie de manière responsable (votre portefeuille et la planète vous en remercieront). Voici donc quelques conseils afin de réduire simplement votre consommation sur les deux postes principaux de consommation : l’eau et le pôle numérique.
Réduire la consommation d’eau
Ce n’est plus nécessaire de l’expliquer, l’eau est une ressource précieuse qu’il faut éviter de gaspiller. Voici quelques astuces simples à mettre en place pour réduire votre consommation d’eau :
-
Privilégiez les douches plutôt que les bains.
-
Si vous en avez la possibilité, optez pour un lave-vaisselle, moins « gourmand » en eau que la vaisselle faite à la main.
-
Pensez à couper l’eau lorsque vous vous lavez les dents ou que vous vous savonnez les mains par exemple.
-
Installez un pommeau de douche économique. Celui-ci vous permettra de diminuer votre consommation d’eau de 8 à 10 litres pour une douche.
La mise en place de ces petites astuces aura un impact significatif sur votre consommation d’eau, et donc sur votre facture.
Faire attention à votre consommation numérique
Avec le développement d’Internet, la consommation numérique a explosé. Cette consommation est souvent mal connue. En effet, peu de personnes savent que surfer sur Internet pollue ! Les émissions de gaz à effet de serre liées à cette consommation numérique ne cessent d’augmenter. Voici donc comment vous pouvez simplement réduire votre consommation numérique :
-
N’ouvrez pas trop de pages en même temps ni ne conservez trop d'e-mails dans votre boite mail.
-
Essayez de réparer vos appareils électroniques plutôt que de les changer lorsque cela est possible.
-
Optez pour le reconditionné (qui est bien souvent moins cher).
Face à l’urgence climatique, il est important de consommer responsable. Faire le choix des énergies vertes est un premier pas indispensable vers une démarche plus écologique. Et donc plus bénéfique pour la planète.