La femme qui achète de vieux ordinateurs pour enseigner aux jeunes Kenyans des compétences informatiques

Publié le 01 novembre 2022 par Mycamer

Dans un monde globalement connecté, la maîtrise de l’informatique est une compétence essentielle pour accroître l’employabilité, et une femme est en mission pour s’assurer que les enfants des zones rurales du Kenya ne manquent pas.

Nelly Cheboi est PDG et fondatrice de TechLit Africa, une ONG qui récupère les vieux ordinateurs portables des institutions et des entreprises, les remet à neuf et les amène dans les écoles des communautés éloignées pour enseigner aux enfants des compétences informatiques.

“Nous avons un centre de remise à neuf ici où nous essuyons les ordinateurs, installons notre propre système d’exploitation personnalisé, puis nous nous déployons dans les écoles. Nous travaillons également en partenariat avec des jeunes de la communauté que nous formons pour diriger nos cours afin que nos cours fassent partie du programme scolaire ,” elle explique.

Les ordinateurs sont gratuits, mais les écoles locales doivent payer le professeur d’informatique. Cela coûte aux parents environ 1 € par jour en plus des 37 € par trimestre qu’ils doivent payer à l’académie. Au Kenya, cela peut s’additionner, mais il est clair que de nombreux parents pensent que cela sera payant.

“J’ai appris aux enfants à développer des sites Web et comment ils peuvent ajouter des éléments supplémentaires sur leurs sites Web, comme des CSS, des images, des vidéos et de l’audio”, explique Elysee Dusabinema, professeur d’informatique à la Zawadi Yetu Academy.

“C’est quelque chose qui aidera les enfants à savoir comment ils peuvent se faire connaître en ligne et comment ils peuvent faire des affaires en ligne, car c’est là que le monde se dirige”.

L’un des élèves de l’académie est Sammy Ruto.

“Dans ce cours, j’ai appris à utiliser le code Visual Studio pour créer mon propre site Web en utilisant HTML et CSS, puis j’ai appris OpenShot (programme de montage vidéo) et la NASA pour créer ma propre fusée quand je serai grand. J’espère donc que ce cours m’aidera dans mon avenir à devenir un expert en informatique”, a déclaré Ruto.

En tant que pays en développement, le Kenya est à la traîne en termes d’avancées technologiques, mais ce projet fait ce qu’il peut pour uniformiser les règles du jeu.

“Nous vivons dans un monde où nous allons maintenant vers la monnaie numérique, des choses comme le Bitcoin, la crypto-monnaie, la fintech, essentiellement la technologie financière”, a déclaré Innocent Kimutai, expert en éducation et consultant.

“Si ces enfants commencent ces compétences particulières à cet âge, je suis sûr qu’au moment où ils sortiront de l’université, ils mettront en œuvre ces compétences et ne chercheront pas d’emploi comme la plupart d’entre nous l’ont fait”.

Le programme est actuellement en cours dans 13 écoles à travers le Kenya, dotant 5 000 élèves âgés de 4 à 12 ans de compétences pour débloquer leur avenir.

— to news.google.com