Les Enfants d’Aliel, Tome 5 : Ciel de cendres de Sara Schneider

Par Fildediane @fildediane

Synopsis

De retour sur les terres qui l'ont vue naître, Orga fait de la Nivlande le théâtre de la plus sournoise de ses machinations. Chacune de ses apparitions marque le paysage et le peuple de balafres profondes, comme autant de mutilations infligées aux Synalions qui y sont nés. Pourtant, au cœur de ce pays ravagé où rôdent les meutes qu'elle a asservies, subsiste un îlot de magie qui résiste à ses assauts. À l'heure de l'ultime affrontement, ce faible espoir suffira-t-il à restaurer l'unité et préserver la vie de tous les enfants d'Aliel ?

*** Attention probables spoliers ***

pour ceux qui n'ont pas encore lu

Les Enfants d'Aliel, Tome 1 : Le Grand Eveil Les Enfants d'Aliel, Tome 2 : Le Cheval de Feu Les Enfants d'Aliel, Tome 3 : Mâchoires d'écume Les Enfants d'Aliel, Tome 4 : Le Porteur d'espoir

Merci à l'auteure, Sara Schneider pour sa confiance une nouvelle fois renouvelée ! Ce tome 5 conclu une belle saga fantasy. Un tome passionnant, stressant et génial !

Carte d'identité

Titre : Les Enfants d'Aliel

Tome 5 : Ciel de cendres

Genre : Fantasy

Édition : Le chien qui pense

Nombre de pages : 544

Sorti le 02 septembre 2022

Bibliomania Livraddict

En Bref

Ce tome 5 conclu de la meilleure manière possible cette fabuleuse histoire !

C'est un tome sombre, empreint de désespoir tout est recouvert de cendres même notre esprit de lecteur...

Orga déploie une telle ingéniosité dans la manipulation de l'esprit humain qu'elle n'a pas beaucoup d'effort à faire pour détruire ce monde...

Les synalions traversent des épreuves difficiles et traumatisantes, mais leur esprit d'équipe, leur entraide naturelle, leur solidarité, leur amour et leur bienveillance transcendent les coeurs.

Un tome difficile à terminer car je n'avais vraiment pas envie de quitter toute cette famille, tous ces alliés, toute cette bienveillance.

Les Thèmes abordés

Écriture / Personnages / Histoire

L'auteure, Sara Schneider débute comme à l'accoutumée avec un rapide résumé des tomes précédents et c'est un geste très appréciable.

J'ai retrouvé une plume incisive, totalement immersive qui m'a plongé à nouveau dans le récit sans l'impression de l'avoir quitté des mois plus tôt !

L'écriture de l'auteure est très imagée et joue avec brio avec l'imaginaire et la sensibilité du lecteur.

J'ai ressenti cette pression de voir venir le mal couvrir la Nivlande, s'immiscer par la moindre faille de peur, de haine, de lâcheté et se propager comme une traînée de feu. C'était stressant, ça m'a laissé inquiète, surprise à penser qu'aucune issue n'était possible...

Concernant les personnages, ils évoluent bien sûr; Chacun est bien conscient de son pouvoir, de ses propres capacités mais la psyché humaine laisse parfois les traces d'un ou plusieurs traumatismes ressortir...

Le poison d'Orga est puissant, mais ses ennemis sont puissant aussi, leur humanité leur donne un petit quelque chose d'indéfinissable en plus.

Quel plaisir de retrouver Rolk, et de découvir de nouveaux personnages très très intéressants.

L'évolution de Carson m'a vraiment plu ! Ce combat contre lui-même, contre le poison, ce contrôle et finalement cette acceptation, tout ce cheminement est une belle leçon de vie.

L'histoire d'Orga et d'Aliel au travers des siècles de la Nivlande;

Entre bienveillance et insouciance, entre pouvoir et acceptation, les soeurs combatent avec leur conviction, leur jalousie pour l'une et la bienveillance pour l'autre.

Aucun répit pour tous les personnages, Aliel et Orga mènent un combat aux dommages collatéraux inévitables.

Orga cherche à asservir les hommes pendant qu'Aliel décide de les protéger !

Au travers de leur combat, la psyché humaine est mise à nu; Quand Orga s'immisce dans les failles de l'humanité, Aliel recoud, raccommode.

Une très belle histoire transcendante, dure et belle à la fois, de beaux personnages avec des blessures, des faiblesses, des failles et une puissance formidable.

Merci à l'auteure, Sara Schneider pour cette aventure passionnante !!