Les employés du distributeur français du gaz GRDF et de l’entreprise française Enedis ont l’intention d’organiser des grèves cette semaine pour réclamer une hausse des salaires dans un contexte d’inflation galopante. C’est ce qu’a fait savoir ce mardi le site One minute.
Selon ses informations, les employés de GRDF prévoient une grève le 2 novembre et les employés d’Enedis le 3 novembre. Les grèves sont prévues notamment à l’appel du syndicat français Confédération générale du travail (CGT). D’après le porte-parole de la CGT Sébastien Raya, lors des pourparlers des 25 et 27 octobre, la direction de GRDF a proposé une augmentation salariale de 2,3%, alors que les salariés demandaient une augmentation de 4,6%.
Lire aussiUn naufrage au large des côtes canadiennes fait au moins 4 mortsLa direction d’Enedis a également présenté ses propositions, mais ses employés les ont également jugées insuffisantes. Enedis a fait savoir qu’elle avait proposé une augmentation de salaire de 2,3% pour tous les employés, ainsi que des augmentations locales et des mesures de soutien supplémentaires. Ces mesures auraient entraîné une augmentation totale des salaires de 7%, a expliqué l’entreprise.
Le mouvement de grève a été lancé le 27 septembre dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies et d’Esso-ExxonMobil. Les grévistes revendiquent des hausses salariales sur fond de flambée des cours. Les grévistes réclamaient 10% d’augmentation sur les salaires dans le contexte d’une inflation galopante. Faute d’approvisionnement, quelque 30% des stations-service étaient à sec en France.
Lire aussiLa Russie n’a pas réussi à diviser l'alliance occidentale (Biden à Scholz)