L’Ukraine pourrait être confrontée à une « crise humanitaire hivernale » en raison des dommages causés à des éléments du système énergétique national, a déclaré le président du conseil d’administration de la société Ukrenergo, Vladimir Koudritski, cité mardi par le journal britannique Guardian.
« Si les consommateurs se trouvent sans énergie pendant trop longtemps et les systèmes de chauffage restent sans approvisionnement en énergie, cela créera de gros problèmes sociaux et humanitaires », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’agissait pour le moment « de la survie du système d’approvisionnement énergétique du pays ».
Lire aussiL’Occident utilise l'Ukraine comme "chair à canon" pour affaiblir la Russie (Pékin)Selon M. Koudritski, pour le moment, il n’y a pratiquement plus de centrales électriques non nucléaires dans le pays qui n’aient pas été endommagées par les frappes de missiles russes. Selon lui, environ 30% des sous-stations et des systèmes de distribution ont également été endommagés. Il a souligné que dans cette situation, l’approvisionnement en électricité depuis l’Europe ne pourrait pas régler complètement le problème de l’approvisionnement du pays en électricité.
Il a également accusé la Russie de tenter de provoquer une crise dans le pays.
Lire aussiLa Russie n'avait aucune chance de régler la situation en Ukraine par voie pacifiqueLe 19 octobre, des coupures d’électricité temporaires ont commencé en Ukraine.