Album - Feed The Monster by Onyria

Publié le 01 novembre 2022 par Concerts-Review

Album - Feed The Monster by Onyria

NoPo

ONYRIA Feed the monster 2022
Italiens? Non Français! Quoique... Sur Bandcamp , on note "Alternative Rock / Post Grunge band from France".
On trouve leurs traces d'abord à Bolzano puis à Nice, changeant provisoirement de nom pour Hellektra.
Elena Pinna: Singer, Simon J. Gillman: Lead Guitarist/Composer/Songwriter signent la plupart des titres.
Ces deux là commencent ensemble dès 2012, en Italie, et publient 'Break the Silence' en 2015.
Pour 'Feed the Monster', on découvre (en cherchant) une formation plus complète :
Elena Pinna: Singer
Simon J. Gillman: Lead Guitarist/Songwriter
Valérian Fourmy: Bassist
Florian Magagnosc: Drummer
Thomas Albanel: Rhythm Guitarist (plutôt en tant qu'invité)
... ce qui ajoute à la confusion avec quelques consonances réellement françaises.
Va-t-on s'arracher Onyria? Honi soit qui mal y pense! Je crois qu'ils s'entendent parfaitement et que le résultat est à la hauteur.
La nationalité est ROCK.
'Sophomore' disent les anglophones. Le terme ne veut pas forcément dire plus de sagesse et ce second disque ne contient aucun produit soporifique.
Si on veut ranger, on peut choisir le métal alternatif entre Sirenia, Skunk Anansie, Seas on the Moon avec quelques traces de hard-rock plus traditionnel... De quoi nourrir le monstre, présent sur la pochette, sous forme d'un presqu'humain à tête de broche (ou montre) mécanique ovale, serrée entre deux mains et dont la transparence laisse apparaitre des yeux exorbités.
L'intitulé de l'album figure en grosses lettres blanches sur lesquelles est griffonné de rouge "Onyria", le tout sur un fond noirâtre ressemblant à un tableau annoté à la craie.
Onirique? Pas vraiment! Voyons l'écrit dans les cris (ou le contraire) du monstre :
Après l'intro planante, un rythme saccadé, sur guitare à canon scié, lance l'attaque. Les frappes toniques aiment les cymbales tanniques.
La finesse du chant s'entend de façon flagrante, dès le premier titre 'Denial', sur un thème de résistance : "We won't surrender To this reign of hate".
Tendue, la composition synthétise progressivement de l'adrénaline.
La déception, dénoncée sur 'Living The Lie', descend des rapides débouchant sur un refrain emphatique, boosté par la voix d'Elena.
Une basse grondante soutient la six cordes tournoyante. La chanteuse prouve, dès le pont central, que son cri puissant tient la distance avec vigueur jusqu'au final.
Deux grattes se répondent puis le timbre devient grave sur un rythme cassant. Elena chante fiévreusement 'No obedience' allant jusqu'à la fougue sur le refrain.
Les textes incitent à la rébellion "That's what they teach That's what they preach... No obedience I prefer to burn away "
Plus loin, la chanteuse n'hésite pas à sortir des miaulements félins mais c'est pour mieux griffer. Le morceau entraine et encourage le balancement. Catchy!
Des cordes étouffées, battues en staccato, lancent la mélodie de 'Be yourself' sous forme d'une ballade, un peu nostalgique, néanmoins aux paroles positives :
"Be yourself Chase your dreams and make it right And just be the great thing ... Love yourself one more time"
Un beau solo de guitare transperce le morceau par son milieu avant le crescendo du chant écorché.
La batterie musclée dans un moulin se terminant en fla ('clac-clac') donne un tonus remarquable à 'Drowning'. La guitare pose un arpège séduisant.
La chanteuse s'y accroche et dépasse même cette énergie du désespoir "We feel like, like we're drowning In silence".
La basse accompagne la plongée par paliers. Après un moment grave sur roulements et guitare parsemée, Elena, a capella, murmure pour mieux hurler à la fin.
Les instruments, à pleine puissance, démarrent 'Insane'. Une plainte, en fond, laisse passer un son de saxophone. Par instants, s'envolent des vocalises.
Le riff, gratté, dégage du tonus. C'est pourtant le refrain qui déborde d'énergie et libère toute la force de la voix grimpant dans les aigus.
Un moment d'accalmie s'installe avec "Little man" et sa belle mélodie légèrement houleuse. La batterie reste adepte des roulements océaniques.
La femme se retient beaucoup plus dans ses intonations, à l'inverse, dans les textes, elle montre sa force vindicative "In my eyes you will see The reflection of the little man you are, you are So insecure and complexed".
Un riff heavy met 'Blind nation' sur les bons rails. Basse/batterie n'y vont pas par quatre chemins.
On retrouve la virulence, à peine canalisée, dans la voix d'Elena. Ce titre attire autant que deux aimants magnétiques.
Derrière les regrets des paroles, apparait l'espoir : "Children of a blind nation We're guilty of this deception All together with a single vision Keep positive, we are the right people"
On est touché par les accords nostalgiques de 'Still here' avec l'impression de déjà connaitre cette superbe ballade.
Les textes comportent un mélange d'apitoiement et de ténacité : "When I feel I'm torn apart And I'm covered in scars I still fight Yeah I'll still fight".
Les modulations du chant, aussi fragile qu'énervé par instants, transportent une émotion tangible. Le solo de guitare fait son effet. Beau à pleurer!
Happé par le déroulé de 'Price of souls' (la préférée d'Elena publiée en clip), on se laisse captiver avec délice. Le riff principal, sinueux, entre subrepticement dans l'esprit alors qu'un second, orientalisant, tapisse les méninges.
Un passage planant coupe la compo en deux avant de lâcher le refrain en boucle. Le sens de "Price of souls" reprend le classique thème de la fatalité du prix à payer.
Morceaux courts et punchy, intitulés courts, mélodies claquantes, ambiance enflammée, cet album défile dans une efficacité diabolique rare et radiophonique.
Evidemment, le groupe possède un atout majeur avec Elena qui transcende l'interprétation. Comment résister? Même pas la peine d'essayer!
1.Living The Lie 03:26
2.Denial 03:34
3.No Obedience 03:22
4.Be Yourself 03:12
5.Drowning 03:06
6.Insane 03:28
7.Little Man 03:37
8.Blind Nation 03:10
9.Still Here 03:42
10.Price Of Souls 03:42
Vocals: Elena Pinna
Music: Simon J. Gillman
Mixing & Mastering: Simon J. Gillman
Additional Mixing & Mastering: Georg Cotta (Mix-Ready)
Recorded at Altherax Music & Onyria Records