Marc Copland par Juan Carlos HERNANDEZ
Jean-Charles Richard : saxophones soprano & baryton
Quelques notes de sax soprano pour commencer. Quelques notes de piano en réponse. Ils tâtonnent, se cherchent puis se trouvent vite. Marc Copland a beaucoup joué en duo avec Dave Liebman. Jean-Charles Richard est le principal disciple de Dave Liebman. Le duo Marc Copland & Jean-Charles Richard est donc parfaitement logique. Y ajouter Claudia Solal aussi puisque son père, Martial Solal, pianiste, a joué en duo avec Dave Liebman sur la recommandation de Jean-Charles Richard.
Jean-Charles Richard n'a pas joué du Funk chez Miles Davis et cela s'entend. Ils arrivent à un standard. Tiré d'un film de Walt Disney " Blanche neige et les 7 nains ". " Un jour mon prince viendra ". " Someday my prince will come ", titre d'un album de Miles Davis (1961) où figure le dernier morceau enregistré par Miles Davis avec John Coltrane, " Someday my prince will come " justement. La ballade devient acide avec une envolée du sax soprano.
Solo de piano. Une valse comme les aime Marc Copland. Silence religieux dans la salle. Pas d'applaudissement après le solo de piano.
" Calder " une composition de Jean-Charles Richard en hommage au sculpteur et peintre Alexandre Calder. Toujours au soprano. Son doux, plaintif, avec une certaine fragilité dans la musique. C'est mobile comme un mobile de Calder. " Pourquoi l' art devrait-il être statique? (...). L'étape suivante en sculpture c'est le mouvement " (Alexandre Calder). En musique, le défi, c'est au contraire l'immobilité. Vaste débat philosophique que posent aussi les musiciens ce soir.
Un hommage au pianiste anglais John Taylor, déjà salué sur ce blog. Je n'ai pas capté le titre. Sax soprano. Démarrage en duo, toujours en douceur. Le pianiste marque un doux balancement. Ca valse tranquille. Ca berce. " Go ahead " dit Marc Copland. Jean-Charles Richard commence seul au soprano. Il monte dans l'aigu alors que le piano le rejoint dans le grave. Envolée en torsade entre piano et soprano, liés inextricablement. Ca décolle. Les deux chants se séparent et montent parallèlement. Splendide.
Claudia Solal monte sur scène pour chanter la mort d'Ophélie, thème shakespearien. " Ophelia's death ". Piano bien grave et lent. Voix hantée de Claudia Solal. La Toussaint est proche. Le sax soprano vient ajouter sa lamentation. Cf extrait audio au-dessus de cet article.
La musique est belle et l'ambiance est douce mais je m'endors. J'espère que Jean-Charles Richard a joué du baryton dans la 2 e partie.