Je reprends ce titre de Julien Gracq pour annoncer une nouvelle rubrique. A lors que je travaille à mon prochain roman qui portera sur la lecture, je vous propose des " lectures dosettes " pour donner envie de lire ou de relire certaines de ces grandes œuvres qui font du bien et agissent sur le psychisme de façon... homéopathique.
" En s'approchant, ils aperçurent dans un coin de la toile, le bout d'un pied nu qui sortait de ce chaos de couleurs, de tons, de nuances indécises, espèce de brouillard sans forme... " De quelle toile s'agit-il ? Qu'a peint cet artiste quêteur forcené de la Beauté et qui a farouchement voulu dissimuler aux yeux du public son œuvre ultime ?
La découverte a lieu, d'après Balzac qui aime balader son lecteur au cœur de l'espace parisien, dans la Rue des St Augustin. C'est aussi dans un appartement de cette même rue que Picasso choisira de s'enfermer pour peindre " Guernica "... Et devant le spectacle de l'horreur, la peinture explose. Le peintre halluciné saisit une humanité en morceaux, des civils dépecés, victimes de la férocité guerrière ; son coup de pinceau secoue le lecteur et lui offre l'occasion d'une méditation sur l'atrocité des guerres et sur les tentatives désespérés d'un l'artiste, en proie lui aussi au doute éternel.
Published by Eric Bertrand