Platon craignait que la poésie n'échappe à l'éternité, qu'elle se distribue dans la forme vide de l'événement, qu'elle échappe à la vérité...
Il n'avait pas raison. La poésie est plus large qu'il ne le pensait. Évoquer des événements ne la déroutent pas de l'éternité. Ils lui permettent seulement un repérage dans l'écoulement du temps.
En tout cas il ne faut pas reprocher au poète Quentin Mouron d'ignorer le monde qui l'entoure, dans toutes ses dimensions, qu'elles soient toutes proches ou, au contraire, bien lointaines.
De tous temps, les sentiments n'ont pas été empêchés par ce qui se déroule à l'extérieur de soi, telle que la guerre, commentée à l'envi par des experts sur des chaînes d'information en continu:
Ce soir
Tu pleures
Seule sous le ciel
Strié de missiles
Ce soir
Aucun semblable
Ne se ressemble plus
Si le poème n'est pas une vérité éternelle, il y a en lui quelque chose d'éternel quand le poète trouve les mots qui parlent à chacun pour exprimer ce qu'il peut ressentir dans son espace:
À l'Est
Quelque chose se passe
À l'Ouest
Quelque chose ne passe pas
Et dans le temps, qui s'écoule ou qu'il fait:
Les beaux jours reviennent
L'été est chaud
Les réfugiés refroidissent
Tu m'embrasses
Si ce qui l'entoure ne peut la laisser indifférente, l'amoureuse sans fond n'est pas pour autant détournée de jouer avec un garçon Assis/ Sur une serviette/ De plage/ Aux motifs/ Orientaux:
Il te dit
Des bêtises
Sur la vie
Sur l'amour
Et les réfugiés
Climatiques
Tu mordilles
Son épaule
Tu chuchotes
Quelques mots
Dans son oreille
Percée
Rien ne se passe
Rien ne s'inscrit
Sur la surface
Étale
De l'été
La poésie n'est pas cantonnée dans la sublimation de l'âme, dans l'exaltation de la beauté, dans la bienveillance à l'égard d'autrui; elle dit le prosaïque, le laid, la cruauté, en y mettant des formes:
Tout pue:
Le bleu
Nos mains
Le souvenir
De notre passion
Ou:
Ils te frôlent
Tu sens l'odeur de la friture
Et du désir
Tu sens toutes les nuances
De la graisse et de la violence
Ils t'encerclent
Ils t'engloutissent
Ils te mastiquent avec l'application
Mécanique
Des grands fauves
Ces formes sont la marque du poète, sa façon de voir les êtres et les choses, dans un décor temporel, où des gestes singuliers et sensuels sont en fait la reproduction d'actes intemporels:
Viens
Pour l'amour
De moi
Viens
Pour l'oubli
Des morts
Viens
Retire le bas
De mon maillot
Embrasse mes cuisses
La guerre est loin
Viens
Rien n'existe
Que ta bouche
Et tes mains
Sur le haut
De mes seins
Francis Richard
La Haine des oiseaux, Quentin Mouron, 76 pages, Olivier Morattel Éditeur
Livres précédents:
Au point d'effusion des égouts, Olivier Morattel Éditeur (2011)
Notre Dame de la Merci, Olivier Morattel Éditeur (2012)
La combustion humaine, Olivier Morattel Éditeur (2013)
Trois gouttes de sang et un nuage de coke, La Grande Ourse (2015)
L'âge de l'héroïne, La Grande Ourse (2016)
Vesoul le 7 janvier 2015, Olivier Morattel Éditeur (2018)
Jean Lorrain ou l'impossible fuite hors du monde, Olivier Morattel Éditeur (2020)
Pourquoi je suis communiste, Olivier Morattel Éditeur (2022)