Lu sur le Web
Un convoi de deux véhicules de l'organisation non gouvernementale américaine International Rescue Committee a été attaqué, mercredi, sur une route entre la province de Logar et la capitale afghane, Kaboul.
Selon les autorités locales, les occupants du premier véhicule, trois femmes de nationalité américaine, canadienne et canado-britannique, ainsi que le conducteur, un Afghan, ont été tués. Le chauffeur du second véhicule a quant à lui été blessé.
Il semblerait, toujours selon le chef de la police de la province de Logar, Ghulam Mustafa, qu'un véhicule transportant des hommes armés a coupé la route aux travailleurs humanitaires avant d'ouvrir le feu contre le convoi avec des armes automatiques.
L'attentat, qui pourrait tout aussi bien être le fait d'insurgés islamistes que de criminels locaux, n'a pas été revendiqué.
Les travailleurs humanitaires déployés en Afghanistan déplorent une nette détérioration des conditions de sécurité depuis plusieurs mois. Un regroupement d'organisations humanitaires afghanes, l'ACBAR (Agency Coordinating Body for Afghan Relief), avertissait la communauté internationale, le mois dernier, que les niveaux records de violence entravent grandement l'action humanitaire partout au pays.
Dans un rapport publié voilà quelques semaines, l'ACBAR rapportait que 19 membres d'ONG internationales et locales ont été tués en 2008 seulement, un bilan à mi-année qui dépasse celui de l'année 2007 au complet.
L'International Rescue Committee travaille auprès des réfugiés afghans depuis l'invasion soviétique de 1980. L'ONG basée à New York est présente dans plus de 25 pays.
P.-S. : J’ai l’impression que les Afghans qui veulent de gros changements dans leur pays sont minoritaires. Je ne crois plus à cette mission. Ce pays est situé dans un des endroits les plus inhospitaliers de la planète. Depuis les débuts de son existence, des chefs de guerre y font du troc, du trafic d’opium. N’eut été de septembre 2001, personne n’y aurait mis les pieds. Des travailleurs humanitaires tombent sous des tirs d’armes, sans raisons apparentes. Mis à part Kaboul, le pays est difficile à contrôler. La majorité afghane veut-elle le mode de vie des Occidentaux? Si oui, c’est à elle de se prendre en main, d’aller au front, de s’engager. J’en ai vraiment marre de voir des Canadiens mourir si loin de chez eux, pour une cause qui semble perdue d’avance.
Lo x