Gettysburg est un haut lieu de l'histoire américaine puisque la célèbre bataille de Gettysburg y a pris place du 1er au 3 juillet 1863 pendant la guerre de sécession. En gros, avant d'y aller je savais juste que c'était un site important de la guerre de sécession. Si j'ai bien compris, c'est suite à cette bataille que les sudistes ou les Conférés en perdu leur avantage sur les nordistes ou les états de l'Union.
Gettysburg se trouve au sud de la Pennsylvanie, on a fait tout ce chemin là en voiture :
Gettysburg est une toute petite ville puisque moins de 8 000 personnes y vivent et on y trouve tout le charme des petites villes américaines.
Comme on est dans une ville célèbre d'un point de vue historique,
on y rencontre des personnages importants !
Et oui, j'ai rencontré Abraham Lincoln en personne !
Si je n'avais toujours pas compris que ce lieu historique est "vieux" ("vieux " pour les américains), certains détails me le rappellent :
Un bon vieux drapeau de l'Union et des plaques sur certaines maisons attestant que ce bâtiment existait à l'époque de la guerre de sécession.
Pour ceux qui se posent cette question que n'importe quel touriste français se pose à l'étranger : mais à combien de km me trouve-je de Sainte-Mère Eglise. C'est simple, Sainte-Mère Eglise se trouve à environ 5 940 km de Gettysburg (ne me remerciez pas pour la conversion des miles en km).
La bataille n'a duré que 3 jours mais elle a été très sanglante puisque près de 8 000 soldats ont péri ici. Il se raconte que certains soldats n'ont pas trouvé la paix de l'âme et nombre d'entre eux errent dans les rues de Gettysburg la nuit. J'ignorais totalement ce point avant d'y aller !
Evidemment le tourisme de la ville s'amuse avec ces histoires de fantômes... Dans chaque lieu, quelques photos prises par des visiteurs prouvent que le lieu est hanté !
Gettysburg propose de nombreux Ghost walk tours où les guides sont toujours vêtus comme à l'époque ! Les balades se font toujours à la tombée de la nuit. Les guides munis de bougies nous racontent les histoires de certains fantômes que nous pourrions rencontrer et d'expériences paranormales vécues par certains visiteurs.
Nous avons participé à 2-3 ghost walk tours. Au départ, je n'avais pas trop compris qu'on y parlerait que de fantômes ( oui je sais ghost veut dire fantôme pourtant, mais j'ai un lourd passif de blonde ;-) lol). Je n'ai pas trop pris au sérieux ces histoires et je ne comprenais absolument pas pourquoi à la fin de la ghost walk tour tout le monde se ruait vers la petite forêt pour prendre des photos alors qu'il faisait nuit noire !!! Et puis, au fur et à mesure des visites, on se dit et pourquoi pas ? Il faut avouer qu'on est réellement plongé dans cet univers à Gettysburg ! Le dernier soir, je me surprends même à prendre des photos dans le noir et soudain...
Mais zut alors, ça ressemble vachement aux trucs bizarres qu'on voit sur toutes les photos de fantômes vues ici. Je reprends illico presto une autre photo de ce même lieu.
Je vous montrerai dans les jours à venir une autre photo étrange prise à Gettysburg...
Je dois avouer tout de même qu'un site m'a bien fichu la chair de poule, il s'agit de l'ancien orphelinat ouvert après la bataille. Cet orphelinat est en fait une cave où les enfants ont été plus que maltraités. Des ghost walk tours y sont faits et j'aurai été incapable d'y participer. On a pu y entrer en journée et cet endroit est vraiment très flippant ! Je veux bien croire que les âmes des enfants maltraités y errent encore...