Surfant sur l'engouement des banques françaises pour les services extra-financiers, qui s'exprime notamment à travers des plates-formes destinées à leur clientèle jeune, telles que Boost (Société Générale) ou Campus Services (BNP Paribas), pour ne citer qu'elles, la jeune pousse qui propulse ces dernières, Obendy, étend son champ d'action.
C'est une évolution naturelle que suit Wizbii, initialement dédiée à l'accompagnement des étudiants dans leur recherche de stage puis d'emploi et qui avait rapidement convaincu le Crédit Agricole d'engager une collaboration. L'enrichissement régulier de son catalogue à l'intention de la même cible – autour de la recherche d'aides, de la couverture santé, du permis de conduire, du logement… – a logiquement contribué à accélérer sa pénétration du secteur bancaire (La Banque Postale et BPCE en sont aussi).
Le lancement de la marque Obendy, dédiée aux intégrations en marque blanche, concrétise aujourd'hui ce virage stratégique. La promesse aux institutions financières, désormais formalisée, consiste à leur fournir un socle technologique clés en main leur permettant de mettre une vaste palette d'outils du quotidien, à forte valeur ajoutée, à la disposition de leurs clients et contribuer de la sorte à la satisfaction et à la fidélisation de ceux-ci, tout en favorisant la mise en avant de leurs produits « au bon moment ».
Obendy profite en outre de l'officialisation de sa naissance pour dévoiler son ouverture à de multiples catégories de population, telles que les parents, les jeunes actifs, les seniors… ainsi que, dans le registre professionnel, les artisans, les commerçants, les petites entreprises…, chacune se voyant attribuer son univers de services spécifique, couvrant toutes sortes de besoins, des cours de langue au soutien psychologique ou de la facturation à l'assistance juridique, pour ne citer que quelques exemples.
Au-delà de la recherche de marchés additionnels à explorer dans le but principal de trouver des relais de croissance, la prise de position dans les territoires adjacents que propose Obendy aux banques constitue un puissant moyen de fidéliser les clients. Et les chiffres valident les intuitions puisque, parmi les établissements ayant adopté sa solution, l'avis positif exprimé par la presque totalité des utilisateurs est confirmé par une réduction de 18% de l'attrition et une croissance des ventes de l'ordre de 25%.
Cependant, l'enthousiasme des grandes enseignes pour le concept reflète surtout leur tentative de garder la main dans la révolution en cours, qui voit les services financiers se fondre au cœur d'une expérience étendue. Face aux trublions du e-commerce, du bien-être, de la comptabilité… et de la technologie qui cherchent à s'approprier la relation de bout en bout, celles qui refusent d'être reléguées à un rôle de sous-traitant n'ont d'autre choix que de prendre pied sur les territoires adjacents à leurs métiers.