Magazine Cuisine

Tartine au pistou de figues, sardines marinées, Manchego et fenouil

Par Clementine4769
Tartine au pistou de figues, sardines marinées, Manchego et fenouil

Là c'est vraiment la dernière recette avec des figues, je n'en vois plus au marché. Elle est de Christopher Edwards, chef du Saint-Sébastien à Paris; une tartine qu'on peut servir en entrée, en dessert ou avec l'apéro

Voilà une recette que je n'aurais jamais pu inventer moi-même, tellement elle est originale, et très goûteuse.

Tartine au pistou de figues, sardines marinées, Manchego et fenouil

Ingrédients pour 2 tartines :

2 belles tranches de pain de campagne

Peler et écraser l'ail en salant généreusement. Couper les figues et les écraser grossièrement pour obtenir une pâte épaisse. Mélanger les figues et l'ail.Rassembler toutes les herbes (réserver quelques fanes de fenouil) en une boule compacte, ciseler grossièrement puis les mélanger avec l'ail et les figues.Saler, poivrer, huiler avec l'huile d'olive (en garder un peu pour assaisonner le fenouil) et celle de la marinade des sardines. Ajouter le vinaigre et le jus d'un demi-citron puis mélanger.
Réserver au frais pendant deux heures.

Émincer finement le fenouil et l'assaisonner avec du citron, du sel et l'huile d'olive restante.

Couper de fines tranches de manchego.

Sur chaque tranche de pain, étaler généreusement le pistou puis ajouter des morceaux de sardine, la salade de fenouil, les tranches de manchego et quelques fanes de fenouil.

* Il est aussi possible de les préparer soi-même : lever les filets, saler, réserver au moins 5 heures, rincer au vinaigre puis laisser mariner dans de l'huile d'olive.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines