Champignons

Par Jperino @Jonoripe

Champignons – Funghi  -

Mousserons qui a donné Mushrooms

Des appellations qui regroupe un nombre considérable d’êtres vivants. Mais les champignons sont-ils des Opisthocontes comme les autres ? Les Opisthocontes se sont séparés des autres Unicontes il y a environ un milliard d'années. (Et c’est aujourd’hui qu’on l’apprend !)

Les champignons sont aussi appelés Mycètes, c’est leur côté grec alors que le fungus et les fungi  sont plutôt latins. On en a décrites 120'000 espèces, avec environ 1300 de plus chaque année et il y en aurait plusieurs millions. Gros boulot donc !

On connaît un peu les bolets (funghi porcini en italien), les chanterelles mais que sait-on des moisissures ou des levures ? Si, quand même, depuis Fleming la moisissure donne des antibiotiques et depuis les pharaons la levure donne du pain, des brioches et même des yaourts bulgares.

Vous vous souvenez d’Ötzi cet homme découvert sur son glacier en 1991 et qui vivait il y a 4500 ans ? Et bien dans sa besace, Ötzi transportait des polypores du bouleau, probablement à usage médicinal, à usage antibiotique, vermifuge et vulnéraire, et de l’amadou* pour allumer le feu comme Johnny.

*L’amadouvier qui a donné l’amadou en français est une espèce de champignons basidiomycètes lignicoles de la famille des Polyporaceae.

Amadou est un mot d’origine provençale qui signifie amoureux, allusion à sa disposition à s'enflammer. Ne pas confondre avec le cœur d'artichaut qui a tendance à fondre.