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Soulages lumineux mais doute renoir

Publié le 30 octobre 2022 par Fabianus
SOULAGES LUMINEUX MAIS DOUTE RENOIR

Le petit Pierre naît à Rodez la veille de Noël 1919, donc sous une bonne étoile ! Il grandit en se passionnant pour la peinture et les vieilles pierres érodées par le temps. Pensionnaire chez les Frères des Ecoles chrétiennes, il se fâche avec un professeur de musique qui veut lui enseigner le piano : Pierre ne veut jouer que sur les touches noires et récolte des mélodies de demi-tons, aux accents asiatiques. Non, il lui faut la peinture !

Il commence par peindre des paysages divers, mais surtout d’hiver. Il met tout son art à faire ressortir des branches noires sur des fonds clairs.

La nuit, durant ses nuits blanches, il songe à la célébrité puis se rendort, sous les taies noires.

Face à la mer, il plonge son imagination dans la baie noire qui s’étale de tout son long sur le blanc de la toile.

Après quelques petits jobs, au black, Pierre s’oriente vers un professorat de dessin et passe avec succès le concours d'entrée à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Il refuse cependant de s’y inscrire car les œuvres de Cézanne et de Picasso agissent provoquent, chez lui, un choc artistique majeur. Sans broyer du noir, mais en l’utilisant avec maîtrise, il impose progressivement sa vision du monde.

La guerre se profile. Les chemises noires sont italiennes, mais ce noir-là ne le botte pas. Il est mobilisé en 1940 et envoyé à Bordeaux en tant qu'élève officier..

En 1941, il épouse Colette, à Sète. Il se marie en noir, mais ne pousse pas le bouchon à demander qu’à la sortie de l’église on ne jette que du riz noir ! Il est suffisamment éclairé pour ne pas prendre sa vessie pour une lanterne.

Dès 1948, Soulages intègre un atelier parisien de la rue Schoelcher où il prépare des expositions à Paris et à Berlin notamment la Französische abstrakte malerei. C'est ainsi qu'il intègre le cercle des premiers peintres abstraits.

Il peint, sans relâche, en écoutant diverses musiques, jazz noir, « noir c’est noir » puisque Johnny a l’idée de reprendre un titre de Los Bravos, l’aigle noir qui lui donne envie de garder barbe à ras. Oui, la musique l’accompagne tandis que sur la toile des couches de black s’abattent !

SOULAGES LUMINEUX MAIS DOUTE RENOIR

De 1949 à 1979, il expose successivement à Paris, New York, Londres, Sao Paulo, Copenhague, Hanovre, Noir-Moutier, heu non ! Puis, le centre Georges Pompidou lui présente le tapis rouge, en 1979. Il semble faux de penser que le rouge hait le noir car c’est là où ses toiles monopigmentaires sont présentées pour la première fois ! Elles révèlent alors la puissance de ce qu’il appelle l’”outre-noir”. 

Il se moque alors de ceux qui ne croyaient pas en lui et, véritables bêtes noires, disaient : - tu n’auras pas d’ouverture, ton avenir rétrécira si ton œuvre s’étend au noir !

Cet outre-noir est en réalité une multitude de gris plus ou moins lumineux qui se modifient en fonction des déplacements et des changements d’éclairage

Désormais, il vit comme un roi dans un palais de charbons ardents, il est homme à noircir (il est au manoir, sire !)

Également auteur de décors de théâtre et de ballets, il réalise les 104 vitraux de l'abbatiale de Conques de 1987 à 1994. Le Guggenheim Museum, le Museum of Modern Art de New York, la Tate Gallery de Londres ainsi que le musée national d'Art moderne de Paris acquièrent en outre ses œuvres dès les années 1950.

En 2014, le musée Soulages ouvre ses portes à Rodez, ville de sa naissance.

Pierre Soulages, meurt à 102 ans : sang de Zan quand l’arrêt glisse vers les ténèbres encore plus noires.

SOULAGES LUMINEUX MAIS DOUTE RENOIR

Désormais, ces œuvres ont valeur de l’or noir ! Certains seraient prêts à les acquérir contre un chèque en blanc.



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