Thai Cave Rescue (Miniseries, 6 épisodes) : Le sauvetage de l’impossible

Publié le 29 octobre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

L'histoire de ces jeunes jours de foot et leur entraîneur coincés dans une grotte en Thaïlande avait en 2018 ému le monde entier. Si l'idée de porter cette histoire à l'écran est bonne, Thai Cave Rescue n'est pas spécialement ce à quoi je m'attendais. L'histoire de Thai Cave Rescue c'est l'histoire de plusieurs personnes coincées qui risquent leur vie, qui vont s'en sortir et finissent par devenir de meilleurs hommes par la suite. On a déjà vu ce genre de récits initiatiques des dizaines de fois auparavant mais le rythme de Thai Cave Rescue n'est pas toujours juste. Mais quel producteur pourrait résister au fait de coincer 12 jeunes dans une grotte pendant 18 jours ? C'est une histoire incroyable, d'autant plus qu'elle a une fin heureuse. Ce n'est pas la première fois que cette histoire est adaptée. On a eu The Cave (2019) avec Jim Warny qui incarne son propre rôle, le documentaire The Rescue (2019) de National Geography et Thirteen Lives plus récemment sur Amazon Prime Video avec Colin Farrell et Viggo Mortensen. Est-ce nécessaire de raconter cette histoire sous autant d'angles différents et surtout de façon passable ? Pas vraiment.

Retour sur les opérations de secours de la grotte de Tham Luang. Le 23 juin 2018, douze jeunes joueurs de foot et leur entraîneur ont été surpris par la montée des eaux souterraines dans une grotte de Thaïlande.

Pour faire six épisodes, il en faut de la matière. Il y en a forcément un peu à gratter mais pas suffisamment pour tenir le récit et la tension nécessaire. Durant ces six épisodes, certains moments de flottement ne laissent pas vraiment de souvenirs impérissables. L'avantage de Thai Cave Rescue est que la mini-série a été tournée par un réalisateur thaïlandais et... il s'agit de la seule production qui a eu accès à la grotte ET aux jeunes footballeurs. Visuellement, Thai Cave Rescue n'est pas vraiment remarquable. Il n'y a pas de sens de l'urgence dans ce qui est montré à l'écran et les dialogues, assez creux pour la plupart, ne permettent pas toujours se ressentir quelconque émotion au delà du piège qui s'est refermé sur ces treize personnes. On se retrouve donc à se débattre avec la pluie, l'eau qui monte, la forêt, un agriculteur et sa rizière qui sera détruite pour sauver tout le monde, etc.

On est trimbalé entre l'histoire personnelle des personnages et ce qui se passe sur le terrain au milieu de l'inondation. J'aurais presque trouvé plus intéressant que Thai Cave Rescue se concentre sur l'émotion que toute cette histoire a suscité jusqu'à l'arrivée des militaires américains à la rescousse pour sauver tout le monde avec des moyens différents. Tous les personnages qui viennent agrémenter le récit ne fonctionnent pas forcément et semblent sortir un peu d'un chapeau. La narration est tellement décousue que Thai Cave Rescue ne parvient jamais à être à la hauteur de ce qu'il laissait espérer. Ce puzzle est donc en demi-teinte, tantôt efficace et tantôt lancinant à souhait. Six épisodes c'était clairement trop et si vous avez envie de vous plonger dans cette histoire je pense que le mieux pour vous est d'aller voir le film de Ron Howard sur Amazon Prime Video. Thai Cave Rescue n'est pas aussi palpitante et intéressante que prévu et c'est par moment même très mal incarné et mis en scène. Dommage.

Note : 4/10. En bref, cette histoire incroyable qui a ému le monde entier méritait mieux que six épisodes mal fagotés.

Disponible sur Netflix