« Meurtre mode d’emploi » invite à suivre les pas de Pippa Fitz-Amobi, une lycéenne sérieuse et intelligente qui, dans le cadre d’un TPE obligatoire de fin d’étude, décide d’enquêter sur une affaire qui a défrayé la chronique de sa petite ville cinq ans auparavant. La disparition de la jeune Andie Bell en 2012 n’a en effet jamais été élucidé, mais le suicide et la confession par SMS de son petit ami de l’époque, Sal Singh, a vite mis fin aux investigations et transformé la famille du présumé coupable en véritable paria. Pipa, qui a connu Sal Singh à l’époque, compte cependant innocenter ce dernier au fil de recherches qui s’annoncent méticuleuses.
Holly Jackson propose un « cold-case » certes classique, mais à la construction assez originale. En mêlant l’enquête de Pipa à des passages issus de son journal de bord, des retranscriptions d’interviews et d’autres échanges réalisés avec les témoins de l’époque, l’autrice invite le lecteur à participer aux investigations en temps réel, suivant les pistes et adaptant constamment la liste des suspects.
L’autre attrait de ce « who-dunnit » pour adolescents est l’héroïne qui mène les investigations, ainsi que les valeurs qu’elle véhicule. Le lecteur n’a aucun mal à s’attacher à cette jeune fille studieuse et très mature, qui contribue à alléger l’ambiance de ce récit finalement assez sombre. Si l’humour est donc présent, Holly Jackson soulève néanmoins des thèmes sensibles et d’actualité qui ne manqueront pas de séduire le public cible de ce roman « young adult ».
Une enquête bien menée à la construction originale, qui multiplie les pistes et les suspects, tout en proposant des personnages attachants.
Meurtre mode d’emploi, tome 1, Holly Jackson, Casterman, 528 p., 17,95€
Elles/ils en parlent également : Books & Rap, Lirado
Publicité Réglages de confidentialité