Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé samedi à des efforts mondiaux concertés pour relever le défi de l’utilisation des nouvelles technologies par divers groupes terroristes pour radicaliser les gens et fomenter la discorde dans les sociétés.
Dans un message lors de la réunion du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité des Nations unies à Delhi, il s’est dit préoccupé par l’utilisation abusive des nouvelles technologies par divers groupes terroristes pour répandre la désinformation, fomenter la discorde et radicaliser les jeunes.
La réunion anti-terroriste à Delhi réunit des représentants des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le message de Guterres a été lu par un responsable de l’organisme mondial.
“Les technologies nouvelles et émergentes ont un potentiel inégalé pour améliorer les conditions humaines partout, malheureusement, elles ont également été utilisées à mauvais escient par de nombreux acteurs malveillants”, a déclaré le secrétaire général de l’ONU.
“Les terroristes et autres personnes posant des idéologies haineuses abusent des technologies nouvelles et émergentes pour répandre la désinformation, fomenter la discorde, recruter et radicaliser, mobiliser des ressources et exécuter des attaques”, a-t-il déclaré.
Guterres a déclaré que la pandémie de Covid-19 a mis en évidence de nombreuses vulnérabilités à une telle utilisation abusive.
“Nous devons adopter des mesures concrètes pour réduire ces vulnérabilités tout en nous engageant à protéger tous les droits de l’homme dans la sphère numérique”, a-t-il déclaré.
“Cela ne peut être réalisé que par un multilatéralisme efficace et une coopération internationale ancrant nos réponses dans les valeurs et les obligations de la charte des Nations unies et de la déclaration universelle des droits de l’homme”, a-t-il ajouté.
La représentante permanente de l’Inde auprès de l’ONU, Ruchira Kamboj, a déclaré que les technologies nouvelles et émergentes ont contribué à alimenter la croissance économique, mais qu’elles ont également lancé des défis qui nécessitent l’attention de la communauté internationale.
Kamboj préside la réunion.
Ce matin, j’ai eu l’honneur de présider le Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité de l’ONU. Récits poignants des survivants des attentats terroristes de Mumbai : Karambir, Devika, Moshe, Nidhi. Hommage. Vous êtes nos héros. #mumbai #N’oublie jamais pic.twitter.com/fqzdoK37gT
— Ruchira Kamboj (@ruchirakamboj) 28 octobre 2022
Elle a déclaré que l’utilisation des nouvelles technologies pour mener des activités terroristes est en augmentation.
“L’utilisation de technologies nouvelles et émergentes à des fins terroristes augmente, se diversifie et évolue à mesure que diverses technologies deviennent moins chères et plus facilement disponibles”, a-t-elle déclaré.
Outre les représentants des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, la réunion réunit des experts mondiaux et des agences de premier plan dans le but de discuter des menaces posées par l’utilisation des technologies à des fins terroristes.
La réunion du premier jour a eu lieu vendredi à Mumbai. C’est la première fois que le Conseil de sécurité de l’ONU tient une réunion, sous quelque forme que ce soit, en Inde.
— to news.google.com