Dernières nouvelles sur la Russie et la guerre en Ukraine

Publié le 27 octobre 2022 par Mycamer

Kyiv prévoit d’introduire un nouveau calendrier de coupures de courant pré-planifiées

La capitale ukrainienne Kyiv et sa région environnante introduiront un calendrier de coupures de courant pré-planifiées dans les prochains jours pour éviter les pannes de courant incontrôlées, après que des frappes de missiles et de drones depuis la Russie du jour au lendemain ont détruit 30 % de la capacité de production d’électricité de la région.

Les frappes de missiles et de drones de fabrication iranienne, menées par la Russie, ont ciblé des infrastructures énergétiques critiques dans toute l’Ukraine. Cela a suscité de sérieuses inquiétudes quant à la capacité du pays à maintenir l’accès aux besoins de base en électricité comme l’éclairage et le chauffage, en particulier à l’approche de l’hiver.

Les autorités ukrainiennes s’efforcent de rétablir le courant dans de nombreuses régions, mais ont demandé aux habitants de minimiser leur consommation d’électricité pour les aider. À Kyiv, certains habitants laissent des kits d’urgence dans des ascenseurs contenant de l’eau, des collations, une lampe de poche et d’autres produits de première nécessité, au cas où quelqu’un serait coincé dans un ascenseur en cas de panne de courant.

— Natasha Turak

Les autorités russes dans les régions occupées de l’Ukraine ordonnent des contrôles téléphoniques des résidents

Des cadets assistent à un événement marquant l’annexion déclarée des territoires sous contrôle russe de quatre régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhzhia, après avoir organisé ce que les autorités russes ont appelé des référendums dans les zones occupées de l’Ukraine qui ont été condamnées par Kyiv et les gouvernements du monde entier, à Rostov -sur-le-Don, Russie, 30 septembre 2022.

Sergueï Pivovarov | Reuter

Les autorités instillées par la Russie dans les régions ukrainiennes occupées et illégalement annexées par la Russie ont annoncé le déploiement de contrôles “sélectifs” sur les téléphones portables des résidents, dans le cadre de l’imposition de la censure militaire en vertu de la loi martiale récemment déclarée par le président Vladimir Poutine.

“A partir d’aujourd’hui, dans la région de Zaporizhzhia, les forces de l’ordre ont commencé un contrôle préventif sélectif des téléphones portables des citoyens”, a déclaré Vladimir Rogov, un responsable nommé dans les territoires par Moscou.

Rogov a déclaré que quiconque accédant aux “ressources de propagande du régime terroriste de Kyiv” recevra d’abord un avertissement, puis une amende. Il a également menacé de “responsabilité pénale” pour “violations malveillantes d’une loi sur les activités d’agent étranger”.

Les habitants de ces zones signalent déjà depuis des mois des cas de censure et de vérifications téléphoniques par les autorités russes, avec des conséquences souvent dangereuses pour quiconque semble diffuser des informations depuis Kyiv ou sympathiser avec le gouvernement ukrainien.

— Natasha Turak

L’Ukraine prépare ses troupes à une éventuelle attaque de la Biélorussie

Imagerie satellite Maxar d’une unité mobile de pontage en convoi sur l’autoroute du sud de la Biélorussie.

Maxar Technologies | Getty Images

L’Ukraine prépare ses forces à l’éventualité d’une attaque des troupes russes en Biélorussie, a déclaré un responsable à Kyiv, décrivant comment son gouvernement augmente le nombre de troupes ukrainiennes dans le nord du pays, plus près de la frontière biélorusse.

“A l’heure actuelle, la création d’une force de frappe (en Biélorussie) n’est pas observable”, a déclaré Oleksii Hromov, chef adjoint des opérations de l’état-major de Kyiv. Cependant, a-t-il averti, “il y a et il y aura des menaces. Nous réagissons, nous avons déjà augmenté nos troupes dans la direction du nord”.

Un grand nombre de troupes russes sont basées en Biélorussie, qui est le principal allié de la Russie et a permis à Moscou d’utiliser son territoire comme base d’attaques contre l’Ukraine.

— Natasha Turak

La région de Kyiv fait face à une réduction de 30 % de sa capacité de production d’électricité en raison des grèves nocturnes russes

Cette photographie montre la place de l’Indépendance à Kyiv lors d’une panne d’électricité continue de certaines parties des quartiers de la capitale ukrainienne à la suite d’attaques à la roquette des deux dernières semaines contre des infrastructures critiques, le 24 octobre 2022, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine.

Sergueï Supinsky | AFP | Getty Images

La région ukrainienne de Kyiv est confrontée à une réduction de 30% de sa capacité de production d’électricité en raison des frappes nocturnes de missiles russes sur ses infrastructures énergétiques, a déclaré le gouverneur régional.

“La nuit dernière, l’ennemi a endommagé les installations de l’infrastructure énergétique de notre région. Un certain nombre d’installations critiques ont été désactivées”, a déclaré Oleksiy Kuleba via Telegram dans un message vidéo.

Les responsables locaux ont également déclaré que la région devait “se préparer à des coupures de courant d’urgence pour une durée indéterminée” en raison des attaques, selon un rapport de Reuters.

— Natasha Turak

L’Australie rejoindra les pays fournissant une formation aux troupes ukrainiennes au Royaume-Uni

Un soldat tient un système de missile Javelin lors d’un exercice militaire dans le centre d’entraînement des forces terrestres ukrainiennes près de Rivne, en Ukraine, le 26 mai 2021. Photo prise le 26 mai 2021.

Gleb Garanich | Reuter

L’Australie est le dernier pays à rejoindre une coalition d’États fournissant une formation aux forces ukrainiennes au Royaume-Uni, a écrit le ministère britannique de la Défense sur sa page Twitter.

“L’Australie rejoindra la liste des pays contribuant au programme dirigé par les Britanniques pour former du personnel ukrainien au Royaume-Uni”, a déclaré un tweet du ministère.

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a salué la nouvelle.

“Je suis ravi que les troupes australiennes soutiennent la formation du personnel ukrainien au Royaume-Uni à partir de 2023, rejoignant huit autres pays partenaires”, a déclaré Wallace dans un communiqué. “Les forces armées australiennes sont de classe mondiale et apporteront une richesse d’expertise pour s’assurer que nos amis ukrainiens ont les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour défendre le pays.”

Les autres pays impliqués dans le programme de formation sont la Nouvelle-Zélande, le Canada, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège et la Lituanie.

— Natasha Turak

Des frappes russes frappent les régions de Kyiv et de Zaporizhzhia

Des employés de la municipalité nettoient des débris dans la rue Zestafoni à Zaporizhzhia, en Ukraine, le 25 octobre 2022.

Photo de Metin Aktas | Agence Anadolu via Getty Images

De nouvelles frappes de missiles russes ont frappé les régions ukrainiennes de Kyiv et de Zaporizhzhia dans la nuit, ont rapporté les médias locaux et des responsables.

“Les Russes terrorisent la région de Kyiv la nuit. Nous avons plusieurs arrivées dans l’une des communautés de la région”, a écrit le gouverneur de la région de Kyiv, Oleksiy Kuleba, sur sa chaîne officielle Telegram.

“Les secouristes et tous les secours sont sur place. L’élimination de l’incendie et des conséquences de l’impact est en cours.”

Les sirènes des raids aériens ont retenti à Kyiv à partir de minuit et les autorités ont exhorté les habitants à se mettre à l’abri.

Le maire de Zaporizhzhia, Anatoly Kurtev, a également rapporté que les forces russes avaient attaqué la ville du sud et les terres environnantes, provoquant un incendie dans la zone qui abrite la plus grande centrale nucléaire d’Europe.

— Natasha Turak

L’Estonie appelle le britannique Rishi Sunak à s’engager à augmenter les dépenses de défense

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak prononce un discours devant le 10 Downing Street à Londres le 25 octobre 2022.

Hannah McKay | Reuter

Le ministre estonien des Affaires étrangères a appelé le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak à s’engager à augmenter les dépenses de défense, alors que la guerre en Ukraine entre dans son neuvième mois.

Le prédécesseur de Sunak, Liz Truss, qui n’a passé que 44 jours au pouvoir, s’est engagé à augmenter les dépenses de défense à 3% du produit intérieur brut du Royaume-Uni d’ici 2030. Sunak n’a pas accepté de respecter cet engagement et, dans le passé, a décrit les objectifs de dépenses comme « arbitraires ». .”

“Les autocrates investissent dans les armes. Ils croient au pouvoir des armes. Pour défendre nos valeurs – l’ordre fondé sur des règles – nous devons également investir dans les armes”, a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu dans une interview à la BBC. .

Lorsqu’on lui a demandé si l’OTAN devrait augmenter son exigence de 2% du PIB d’un pays membre consacré à sa défense à 3%, Reinsalu a répondu “absolument”. Sunak n’a pas encore répondu aux commentaires.

— Natasha Turak

Les satellites commerciaux américains pourraient devenir des cibles de représailles russes s’ils étaient impliqués dans la guerre en Ukraine

Les satellites commerciaux américains et ceux des alliés américains pourraient devenir la cible de représailles russes s’ils sont impliqués dans la guerre en Ukraine, a averti un haut responsable russe.

“Les infrastructures quasi civiles peuvent être une cible légitime pour une frappe de représailles”, a déclaré Konstantin Vorontsov, directeur adjoint du département de la non-prolifération et du contrôle des armements du ministère russe des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse officielle Tass.

“Nous parlons de l’implication de composants d’infrastructures spatiales civiles, y compris commerciales, par les États-Unis et leurs alliés dans des conflits armés.”

— Natasha Turak

Les navires transportant des produits agricoles ne pouvaient pas quitter l’Ukraine en raison d’un objet suspect semblable à une mine près du port

Une vue aérienne du navire battant pavillon turc “Polarnet” transportant du grain d’Ukraine est vue au port de Derince, Kocaeli, Turkiye le 08 août 2022.

Omer Farouk Cebeci | Agence Anadolu | Getty Images

L’organisation supervisant l’exportation de céréales d’Ukraine a déclaré qu’aucun navire n’avait été autorisé à quitter le pays assiégé en raison d’un “objet suspect semblable à une mine”.

Le Centre conjoint de coordination a déclaré qu’il avait interrompu les départs d’Ukraine jusqu’à ce qu’une inspection de l’objet suspect soit terminée. Le groupe a déclaré que huit navires quitteront les ports ukrainiens jeudi.

Depuis le lancement de la Black Sea Grain Initiative, un accord annoncé en juillet entre l’Ukraine, la Russie, les Nations Unies et la Turquie, plus de 390 navires ont quitté l’Ukraine transportant un total de 8,8 millions de tonnes métriques de céréales et d’autres cultures.

En savoir plus sur le Black Sea Grain Initiative ici.

—Amanda Macias

Les médias d’État russes affirment que Kyiv a construit une fusée factice pour déployer une “bombe sale”

Cette photographie prise le 26 avril 2022 montre le nouveau confinement sûr de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui couvre le réacteur numéro 4, à l’occasion du 36e anniversaire de la pire catastrophe nucléaire au monde.

Sergueï Supinsky | AFP | Getty Images

Les médias d’État russes ont affirmé que l’Ukraine avait fabriqué une fusée factice pour déployer une “bombe sale” près de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Les États-Unis et leurs alliés ont précédemment démenti les allégations russes selon lesquelles l’Ukraine prévoyait d’utiliser une “bombe sale” afin d’aggraver le conflit.

Le rapport de RIA Novosti en Russie allègue que les forces ukrainiennes prévoient de remplir la fusée de matières radioactives et imputent une explosion aux forces russes.

—Amanda Macias

Lisez la précédente couverture en direct de CNBC ici:

Kyiv prévoit d’introduire un nouveau calendrier de coupures de courant pré-planifiées

La capitale ukrainienne Kyiv et sa région environnante introduiront un calendrier de coupures de courant pré-planifiées dans les prochains jours pour éviter les pannes de courant incontrôlées, après que des frappes de missiles et de drones depuis la Russie du jour au lendemain ont détruit 30 % de la capacité de production d’électricité de la région.

Les frappes de missiles et de drones de fabrication iranienne, menées par la Russie, ont ciblé des infrastructures énergétiques critiques dans toute l’Ukraine. Cela a suscité de sérieuses inquiétudes quant à la capacité du pays à maintenir l’accès aux besoins de base en électricité comme l’éclairage et le chauffage, en particulier à l’approche de l’hiver.

Les autorités ukrainiennes s’efforcent de rétablir le courant dans de nombreuses régions, mais ont demandé aux habitants de minimiser leur consommation d’électricité pour les aider. À Kyiv, certains habitants laissent des kits d’urgence dans des ascenseurs contenant de l’eau, des collations, une lampe de poche et d’autres produits de première nécessité, au cas où quelqu’un serait coincé dans un ascenseur en cas de panne de courant.

— Natasha Turak

Les autorités russes dans les régions occupées de l’Ukraine ordonnent des contrôles téléphoniques des résidents

Des cadets assistent à un événement marquant l’annexion déclarée des territoires sous contrôle russe de quatre régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhzhia, après avoir organisé ce que les autorités russes ont appelé des référendums dans les zones occupées de l’Ukraine qui ont été condamnées par Kyiv et les gouvernements du monde entier, à Rostov -sur-le-Don, Russie, 30 septembre 2022.

Sergueï Pivovarov | Reuter

Les autorités instillées par la Russie dans les régions ukrainiennes occupées et illégalement annexées par la Russie ont annoncé le déploiement de contrôles “sélectifs” sur les téléphones portables des résidents, dans le cadre de l’imposition de la censure militaire en vertu de la loi martiale récemment déclarée par le président Vladimir Poutine.

“A partir d’aujourd’hui, dans la région de Zaporizhzhia, les forces de l’ordre ont commencé un contrôle préventif sélectif des téléphones portables des citoyens”, a déclaré Vladimir Rogov, un responsable nommé dans les territoires par Moscou.

Rogov a déclaré que quiconque accédant aux “ressources de propagande du régime terroriste de Kyiv” recevra d’abord un avertissement, puis une amende. Il a également menacé de “responsabilité pénale” pour “violations malveillantes d’une loi sur les activités d’agent étranger”.

Les habitants de ces zones signalent déjà depuis des mois des cas de censure et de vérifications téléphoniques par les autorités russes, avec des conséquences souvent dangereuses pour quiconque semble diffuser des informations depuis Kyiv ou sympathiser avec le gouvernement ukrainien.

— Natasha Turak

L’Ukraine prépare ses troupes à une éventuelle attaque de la Biélorussie

Imagerie satellite Maxar d’une unité mobile de pontage en convoi sur l’autoroute du sud de la Biélorussie.

Maxar Technologies | Getty Images

L’Ukraine prépare ses forces à l’éventualité d’une attaque des troupes russes en Biélorussie, a déclaré un responsable à Kyiv, décrivant comment son gouvernement augmente le nombre de troupes ukrainiennes dans le nord du pays, plus près de la frontière biélorusse.

“A l’heure actuelle, la création d’une force de frappe (en Biélorussie) n’est pas observable”, a déclaré Oleksii Hromov, chef adjoint des opérations de l’état-major de Kyiv. Cependant, a-t-il averti, “il y a et il y aura des menaces. Nous réagissons, nous avons déjà augmenté nos troupes dans la direction du nord”.

Un grand nombre de troupes russes sont basées en Biélorussie, qui est le principal allié de la Russie et a permis à Moscou d’utiliser son territoire comme base d’attaques contre l’Ukraine.

— Natasha Turak

La région de Kyiv fait face à une réduction de 30 % de sa capacité de production d’électricité en raison des grèves nocturnes russes

Cette photographie montre la place de l’Indépendance à Kyiv lors d’une panne d’électricité continue de certaines parties des quartiers de la capitale ukrainienne à la suite d’attaques à la roquette des deux dernières semaines contre des infrastructures critiques, le 24 octobre 2022, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine.

Sergueï Supinsky | AFP | Getty Images

La région ukrainienne de Kyiv est confrontée à une réduction de 30% de sa capacité de production d’électricité en raison des frappes nocturnes de missiles russes sur ses infrastructures énergétiques, a déclaré le gouverneur régional.

“La nuit dernière, l’ennemi a endommagé les installations de l’infrastructure énergétique de notre région. Un certain nombre d’installations critiques ont été désactivées”, a déclaré Oleksiy Kuleba via Telegram dans un message vidéo.

Les responsables locaux ont également déclaré que la région devait “se préparer à des coupures de courant d’urgence pour une durée indéterminée” en raison des attaques, selon un rapport de Reuters.

— Natasha Turak

L’Australie rejoindra les pays fournissant une formation aux troupes ukrainiennes au Royaume-Uni

Un soldat tient un système de missile Javelin lors d’un exercice militaire dans le centre d’entraînement des forces terrestres ukrainiennes près de Rivne, en Ukraine, le 26 mai 2021. Photo prise le 26 mai 2021.

Gleb Garanich | Reuter

L’Australie est le dernier pays à rejoindre une coalition d’États fournissant une formation aux forces ukrainiennes au Royaume-Uni, a écrit le ministère britannique de la Défense sur sa page Twitter.

“L’Australie rejoindra la liste des pays contribuant au programme dirigé par les Britanniques pour former du personnel ukrainien au Royaume-Uni”, a déclaré un tweet du ministère.

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a salué la nouvelle.

“Je suis ravi que les troupes australiennes soutiennent la formation du personnel ukrainien au Royaume-Uni à partir de 2023, rejoignant huit autres pays partenaires”, a déclaré Wallace dans un communiqué. “Les forces armées australiennes sont de classe mondiale et apporteront une richesse d’expertise pour s’assurer que nos amis ukrainiens ont les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour défendre le pays.”

Les autres pays impliqués dans le programme de formation sont la Nouvelle-Zélande, le Canada, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège et la Lituanie.

— Natasha Turak

Des frappes russes frappent les régions de Kyiv et de Zaporizhzhia

Des employés de la municipalité nettoient des débris dans la rue Zestafoni à Zaporizhzhia, en Ukraine, le 25 octobre 2022.

Photo de Metin Aktas | Agence Anadolu via Getty Images

De nouvelles frappes de missiles russes ont frappé les régions ukrainiennes de Kyiv et de Zaporizhzhia dans la nuit, ont rapporté les médias locaux et des responsables.

“Les Russes terrorisent la région de Kyiv la nuit. Nous avons plusieurs arrivées dans l’une des communautés de la région”, a écrit le gouverneur de la région de Kyiv, Oleksiy Kuleba, sur sa chaîne officielle Telegram.

“Les secouristes et tous les secours sont sur place. L’élimination de l’incendie et des conséquences de l’impact est en cours.”

Les sirènes des raids aériens ont retenti à Kyiv à partir de minuit et les autorités ont exhorté les habitants à se mettre à l’abri.

Le maire de Zaporizhzhia, Anatoly Kurtev, a également rapporté que les forces russes avaient attaqué la ville du sud et les terres environnantes, provoquant un incendie dans la zone qui abrite la plus grande centrale nucléaire d’Europe.

— Natasha Turak

L’Estonie appelle le britannique Rishi Sunak à s’engager à augmenter les dépenses de défense

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak prononce un discours devant le 10 Downing Street à Londres le 25 octobre 2022.

Hannah McKay | Reuter

Le ministre estonien des Affaires étrangères a appelé le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak à s’engager à augmenter les dépenses de défense, alors que la guerre en Ukraine entre dans son neuvième mois.

Le prédécesseur de Sunak, Liz Truss, qui n’a passé que 44 jours au pouvoir, s’est engagé à augmenter les dépenses de défense à 3% du produit intérieur brut du Royaume-Uni d’ici 2030. Sunak n’a pas accepté de respecter cet engagement et, dans le passé, a décrit les objectifs de dépenses comme « arbitraires ». .”

“Les autocrates investissent dans les armes. Ils croient au pouvoir des armes. Pour défendre nos valeurs – l’ordre fondé sur des règles – nous devons également investir dans les armes”, a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu dans une interview à la BBC. .

Lorsqu’on lui a demandé si l’OTAN devrait augmenter son exigence de 2% du PIB d’un pays membre consacré à sa défense à 3%, Reinsalu a répondu “absolument”. Sunak n’a pas encore répondu aux commentaires.

— Natasha Turak

Les satellites commerciaux américains pourraient devenir des cibles de représailles russes s’ils étaient impliqués dans la guerre en Ukraine

Les satellites commerciaux américains et ceux des alliés américains pourraient devenir la cible de représailles russes s’ils sont impliqués dans la guerre en Ukraine, a averti un haut responsable russe.

“Les infrastructures quasi civiles peuvent être une cible légitime pour une frappe de représailles”, a déclaré Konstantin Vorontsov, directeur adjoint du département de la non-prolifération et du contrôle des armements du ministère russe des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse officielle Tass.

“Nous parlons de l’implication de composants d’infrastructures spatiales civiles, y compris commerciales, par les États-Unis et leurs alliés dans des conflits armés.”

— Natasha Turak

Les navires transportant des produits agricoles ne pouvaient pas quitter l’Ukraine en raison d’un objet suspect semblable à une mine près du port

Une vue aérienne du navire battant pavillon turc “Polarnet” transportant du grain d’Ukraine est vue au port de Derince, Kocaeli, Turkiye le 08 août 2022.

Omer Farouk Cebeci | Agence Anadolu | Getty Images

L’organisation supervisant l’exportation de céréales d’Ukraine a déclaré qu’aucun navire n’avait été autorisé à quitter le pays assiégé en raison d’un “objet suspect semblable à une mine”.

Le Centre conjoint de coordination a déclaré qu’il avait interrompu les départs d’Ukraine jusqu’à ce qu’une inspection de l’objet suspect soit terminée. Le groupe a déclaré que huit navires quitteront les ports ukrainiens jeudi.

Depuis le lancement de la Black Sea Grain Initiative, un accord annoncé en juillet entre l’Ukraine, la Russie, les Nations Unies et la Turquie, plus de 390 navires ont quitté l’Ukraine transportant un total de 8,8 millions de tonnes métriques de céréales et d’autres cultures.

En savoir plus sur le Black Sea Grain Initiative ici.

—Amanda Macias

Les médias d’État russes affirment que Kyiv a construit une fusée factice pour déployer une “bombe sale”

Cette photographie prise le 26 avril 2022 montre le nouveau confinement sûr de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui couvre le réacteur numéro 4, à l’occasion du 36e anniversaire de la pire catastrophe nucléaire au monde.

Sergueï Supinsky | AFP | Getty Images

Les médias d’État russes ont affirmé que l’Ukraine avait fabriqué une fusée factice pour déployer une “bombe sale” près de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Les États-Unis et leurs alliés ont précédemment démenti les allégations russes selon lesquelles l’Ukraine prévoyait d’utiliser une “bombe sale” afin d’aggraver le conflit.

Le rapport de RIA Novosti en Russie allègue que les forces ukrainiennes prévoient de remplir la fusée de matières radioactives et imputent une explosion aux forces russes.

—Amanda Macias

Lisez la précédente couverture en direct de CNBC ici:

— to news.google.com