88 % des Français sont préoccupés par la situatioin économique
Publié le 26 octobre 2022 par Vincentpaes
Selon les résultats du sondage OpinionWay pour AuCoffre réalisé en août 2022 auprès de 1008 personnes, 8 Français sur 10 trouvent que leur pouvoir d’achat a diminué depuis six mois. 32 % des Français déclarent vouloir retirer des fonds placés en banque, et 38 % des Français n’ont pas l’intention d’épargner. Dans un tel environnement, le Livret A reste le placement préféré des Français.
Autres articles
-
77 % des moins de 35 ans souhaiteraient avoir davantage de notions économiques et financières
-
-
-
50 % des utilisateurs de réseaux sociaux y ont acheté de manière impulsive un produit
-
34 % des cadres souhaitant déménager après la crise sanitaire ont concrétisé ce projet
L’inflation et la perte en pouvoir d’achat qui en découle sont les premières craintes pour l’année à venir pour les Français, mais ce n’est pas la seule source d’inquiétude : ils citent également les effets du changement climatique (17%), le conflit en Ukraine (15%) ou encore la situation économique de la France (13%) comme le sujet qu’ils redoutent le plus pour l’année à venir. Sans surprise, l’inflation est avant tout redoutée par les personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles populaire s, mais également par les personnes des classes moyennes. 60% des Français évaluent l’impact de l’inflation sur leur vie quotidienne depuis le début de l’année comme « assez fort ». Les plus impactés sont les femmes, les personnes appartenant aux catégories populaires, des jeunes âgés de 25 à 34 ans, et les personnes ne disposant d’aucune épargne.
Coté placements, le Livret A, récemment revalorisé, est plus que jamais favoris chez les Français (63%, +23% en comparaison du Baromètre 2021), grâce à son côté sécurité, et détrône l’immobilier, même si 28% continue de vouloir investir dans la pierre, perçue comme un placement transmissible. Victime des incertitudes économiques actuelles, le cours de l’or a connu un pic historique en mars. Normalisé depuis, il est redescendu à un taux comme avant la crise, laissant néanmoins un sentiment de volatilité chez un répondant sur quatre. Dans le même temps, le métal jaune est toujours perçu comme sécurisé, notamment parmi les catégories les plus aisées (29%), et rentable (24%). L’appétence pour l’assurance-vie reste relativement stable, cependant elle est d’avantage considérée comme utile plutôt que sécurisante. Quant aux crypto- monnaies, actions et obligations, elles sont toujours très largement perçues comme des placements volatiles.