La galerie Christian Berst, à Paris, est une galerie d'art brut. Elle présente jusqu'au 20 novembre 2022 des oeuvres d'Alexandro Garcia, jardinier uruguayen dont les dessins retranscrivent la vision d'un OVNI quand il était enfant. Les énergies tournent et s'entraînent, les couleurs sont en quête permanente d'harmonie, des villes immenses organisées autour d'un centre semblent, elles aussi, prises dans un mouvement de rotation. "Nous ne sommes pas seuls", écrit Alexandro Garcia, prolongeant par ces mots et ses dessins son expérience de l'enfance.
Est-ce étonnant si je visite cette exposition un peu par hasard après avoir repris contact avec l'histoire racontée par Kurt Vonnegut sous le titre Abattoir 5, où le personnage principal est enlevé par des extraterrestres ?
Et, même si les expériences ne sont sans doute pas exactement les mêmes, ce que je vois dans la galerie me fait penser aux villes de Mamadou Cissé, et même à celles de Préfète Duffaut.
Ici, la mise en espace donne même l'impression d'entrer dans un monde nouveau, les couleurs s'échappant en cercles ouverts ou prolongeant les mouvements de cours d'eau sur les murs comme pour nous inviter à voir ce que nous ne voyions pas.