"Jarhead, la fin de l'innocence (Jarhead)"
Film Américain
De : Sam Mendes
Avec : Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard et Jamie Foxx
Genre : Guerre
Durée : 2 h 05 min
2006
Synopsis : Camp d'entrainement des marines : Anthony Swofford est intégré dans un bataillon de snipers. Ils seront les premiers à partir en Arabie Saoudite lorsque l'Irak de Saddam décidera d'envahir son voisin le Koweït. Les rondes et les gardes s'enchainent, dans un désert our rien ne se passe. Les journées s'étirent et les boys tentent tant bien que mal de rompre la monotonie des semaines. Et puis un jour, un jour comme un autre sous un soleil de plomb, tout bascule : les bureaucrates ont fini de parler. Voici venu le temps de l'action.
Critique : Dès les premières images on se croirait dans Full Metal Jacket. Pourtant, loin d'égaler ce film, Sam Mendes nous plonge dans une sorte d'attente interminable qui, disons le clairement, nous laisse sur notre fin à l'apparition du générique final. Alors oui, le film n'est pas si mal mené, les plans pas si laids, le côté idéologique pas tant détestable que d'autres films US du même genre ; mais vraiment, le réalisateur n'arrive pas à concrétiser l'histoire. Il est certain que ces soldats, entrainés comme des bêtes pour tuer, n'avaient qu'une envie : en découdre avec les Irakiens ( "we're gonna kick come Irakians Sir !") et il est tout autant vrai que l'attente du combat ne fût pas de tout repos. Pourtant, n'y aurait t'il pas eu une manière plus adéquate de faire tomber la pression alors qu'aucun de nos snipers n'avaient eu à tirer un seul coup de feu, si ce n'est en l'air pour exprimer leur rage et leur frustration ?
Le plus intéressant du film est probablement cette plongée dans le coeur des marines, vous savez, l'arme la plus puissante du monde, "le marine et son fusil". Jour après jour, on les suit mener une vie dénuée d'un quelconque sens, mais sans vraiement s'attacher, ne serait-ce qu'un peu à eux. On les regarde s'hydrater, s'entraîner, faire des rondes, s'hydrater…