C’est avec une certaine impatience que je me suis rendu hier soir au cinéma pour la sortie du nouveau Batman intitulé The Dark Knight - Le Chevalier Noir (au cas où on n’aurait pas compris
On retrouve Batman dans un Gotham City très loin de celui dans lequel on l’avait laissé, puisque l’on passe d’un univers sépia quasi au ras du sol a une ville toute en hauteur aux couleurs bleue métallique. Ce long métrage est plus proche d’un thriller que d’un film de super héros et ce n’est pas du tout déplaisant. Au contraire puisque cela rapproche encore plus le Dark Knight d’un univers cohérent proche du notre.
Le film ne se limite pas au combat du bien contre le mal et soulève pas mal de questions quant au rôle de la justice et des citoyens face à la criminalité et à l’anarchie. Un contenu très dense que l’on attend pas forcément dans ce genre de film et qui nécessite un second visionnage pour en déceler toutes les finesses.
Christopher Nolan nous offre une superbe réalisation. On a le droit à une série de plans presque fixes, proches des images iconiques et qui tranchent avec les séquences d’actions très rythmées au découpage saccadé, limite chaotique. Le film est sombre et dramatique jusque dans sa superbe bande son qui respire le désespoir.
On dit souvent qu’un film est bon quand les méchants sont vraiment à la hauteur. Et c’est ce qu’il manquait fortement à Batman Begins. Et c’est un élément corrigé dans The Dark Knight avec l’arrivée du plus fameux adversaire de Batman, le Joker ! La prestation d’Heath Ledger est époustouflante, l’acteur est complètement habité par son personnage et son approche du Joker colle parfaitement à l’univers de cette nouvelle saga. Sa prestation est plus réaliste, axée sur la folie et beaucoup moins grand guignolesque que celle de Jack Nicholson. Les apparitions du Joker sont si agréables à voir que l’on sent un manque et un certain ennui dès qu’il n’apparait plus à l’écran !
En ce qui concerne le reste du casting on retrouve toujours la même brochette d’acteurs 5 étoiles, déjà présente dans Batman Begins (Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman…). Maggie Gyllenhaal reprends le rôle de Rachel Dawes (la copine de Bruce Wayne) et nous fait presque regretter Katie Holmes tellement elle fait vieille fille rabougrie et ne colle pas du tout au rôle.
On retrouve dans ce 2e volet quelques défauts et incohérences qui étaient déja présents dans le premier épisodes (Quelques gadgets un peu foireux, une planque maintenant en plein centre ville…et un Batman toujours aussi ridicule quand il prend sa grosse voix (gloussements obligatoires lors des premières minutes !)
On peut également reprocher à The Dark Knight d’être un peu longuet (2h27). Ca patine un peu dans la première partie avec un découpage parfois étrange et des scènes un peu inutiles (on se croirait de temps en temps en train de regarder un film en version longue). Longueurs encore plus regrettables lorsque l’on voit la rapidité de traitement de la “carrière” de double face…
The Dark Knight est un film très sombre, qui reflète le désespoir d’une société moderne qui doute de ses valeurs face à l’arrivée d’un chaos qu’elle ne sait gérer. Un œuvre sans concessions qui place la barre des films de super héros très très haute !
Ma Note : 5/5