Réédition remaniée et plus luxueuse d'un album paru en 2004, cette publication est un bijou narratif et graphique du grand Enrique Breccia à ne pas manquer !
Providence, New Hampshire, 1895 : le petit Edward Lovecraft, fils unique, est un enfant précoce, sachant déjà lire et écrire à cinq ans. Issu d'une famille relativement bourgeoise, il passe surtout du temps auprès de sa mère, et de son grand-père, lui lisant des histoires de fantômes. C'est sans doute ce qui lui donne ces drôles d'idées ainsi qu'une attitude peu sociable. Il faut dire que le pauvre a vu son père hospitalisé cette année en institut psychiatrique, pour des démences inexpliquées. Pourtant, ce dernier a fait allusion à un livre maudit qu'il faudrait détruire : le Necronomicon, qu'Edward a subtilisé et garde désormais sous son lit. Un jour, appelé par les voix que seul lui entend, il va aller le cacher à Arkham, la ville imaginaire remplie de monstres. Ce sont ces voyages de plus en plus réguliers là-bas qui vont lui donner matière à écriture, faisant de lui un des auteurs de fantastique les plus réputés de son époque, jusqu'à aujourd'hui.
Ci à droite la magnifique couverture limitée à 150 ex de cette nouvelle édition :
Paru une première fois en 2004 aux éditions Soleil, cet album, quelque peu passé inaperçu à l'époque, revient en force alors que le maître argentin Enrique Breccia n'a jamais connu autant de publications dans notre pays depuis 2020. Il faut dire que les éditions Ilatina menées par Thomas Dassance, et spécialisées dans les œuvres argentines, ont particulièrement misent en avant un auteur dont on ne connaissait jusque là qu'une miette de son importante production. Ceci grâce à la série phare Alvar Mayor, mais aussi au One shot couleur D'une rive à l'autre, tandis que les éditions Black and White ont proposé le superbe épisode Captain Jack de la série western Tex. Bien que d'autres nombreux récits noir et blanc ou couleur, plus anciens, et initialement publiés dans des revues d'Amérique du sud ne soient toujours pas traduits chez nous, souvent pour des questions de droits mais aussi à cause de scénarios parfois trop référencés culturellement et hermétiques aux lectorats français (1), il n'en demeure pas moins que cette longue histoire, produite initialement aux Etats-Unis pour les éditions Dark Horse en 2004, méritait une remise en lumière.
Il faut pointer le travail magnifique artistique d'Enrique Breccia, qui, alors qu'il n'avait pas encore commencé son travail sur la série couleur Les sentinelles avec Xavier Dorison en 2008, proposait déjà un travail pluritechniques formidable dont il utilisera certaines spécificités en France. On peut d'ailleurs aisément deviner que c'est à partir de ce travail proposé par les éditions Soleil que les deux auteurs ont été mis en relation. Le dessinateur alterne en effet travail au trait colorisé dans une technique subtile et sur fond blanc - que l'on retrouvera sur les Sentinelles - pour les passages biographiques documentés de Lovecraft, avec une technique d'aquarelles aux couleurs un peu plus vives et sur fond entièrement noir, pour les passages "psychotiques".
Ces derniers sont traités de manière plus aérées, au moyen de quatre à six cases maximum, là où les autres planches, faisant davantage appel aux hachures, peuvent en compter jusqu'à sept. Les ambiances du début du vingtième siècle sont superbement rendues, et les personnages sont animés de manière très dynamique, tout comme leurs visages sont expressifs sans être figés ou caricaturaux. Enrique Breccia rend justice avec talent et un grand respect, pour l'œuvre originale de Hans Rodionoff, qui a écrit là un hommage de belle facture au romancier maudit de Providence.
Il reste dix jours pour profiter de cette superbe édition en avant-première, contant un Artbook et la possibilité d’obtenir un des 150 exemplaires à la couverture inédite. (ainsi que d'autres bonus cadeaux si 200% atteints).
FG
(1) On reviendra très bientôt sur ces œuvres dans un dossier à paraitre sous forme d'un fanzine spécial fin 2022.
Le lien vers la campagne en ligne : https://fr.ulule.com/lovecraft-bd/
- Caractéristiques techniques de cette édition exceptionnelle :
144 pages intérieures, taille: 30 x 21.5 cm, couverture cartonnée reliure cousue avec filetranche. Intérieur papier couché mat 150g.
- Caractéristiques techniques de l’Artbook livré avec toute précommande : 32 pages intérieures ; taille : 16x23 cm, couverture cartonnée reliure cousue. Intérieur papier couché mat 150 g.